Femina Logo

Micheline, 60 ans, Genève

Mais ce n’était qu’un songe d’adolescente car Micheline n’avait pour lui qu’une amitié profonde et sincère. Tel un équipage, nous avons souvent partagé nos vacances les pieds dans les rivières de la Drôme où résonnaient ses éclats de rire. J’aimais son côté nature et sa joie de vivre pleinement les choses simples de la vie. Lorsque j’ai pris mon envol dans mon premier appartement, c’est Micheline qui a eu le courage de partager mes premiers repas malgré mes talents culinaires médiocres. Ces soirées restent mémorables parce qu’elle était là, toujours avec ce rire et cette joie de vivre. Le fait d’avoir donné la vie la même année, moi au printemps et elle en hiver, nous a sans doute rendues complices pour le reste des saisons à venir.

Profondément altruiste, elle a toujours un mot qui saura réconforter. Elle a une façon bien à elle de prendre les gens qu’elle aime sous son aile protectrice. Elle a toute la compréhension du monde, toute l’empathie des gens sincères. La vie ne l’a pas toujours épargnée et pourtant, elle se soucie toujours du bien-être des autres. Son sourire et son humour font qu’elle fait partie de ces personnes rares auxquelles on ne peut rester indifférent et que l’on ne peut pas oublier. Son métier de photographe ne me surprend pas, à croire que son objectif sait voir au plus profond des êtres.

Si généreuse de sa personne, Micheline aurait tendance à s’oublier. Si je devais prendre une métaphore pour la décrire, je dirais qu’elle n’est pas tricotée comme les autres. Une femme d’exception. Notre marin est parti sur d’autres rivages, mais il m’a offert le plus beau des cadeaux: son amie.

La semaine prochaine retrouvez Maude grâce à

Sarah Carp
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina