Femina Logo

famille

La YouTubeuse Colleen Ballinger dévoile la vie réelle des mamans (et ça fait du bien!)

Colleen
© Instagram colleen

Vous la reconnaîtrez peut-être à son extravagant rouge-à-lèvres écarlate (et volontairement très mal appliqué), la marque de fabrique de sa chaîne, suivie par 8 millions de fans. Avant la naissance de son premier enfant, en décembre 2018, la YouTubeuse de 32 ans nous impressionnait déjà par son humour exubérant et décalé, ainsi que par son incroyable sincérité.

Nullement effrayée de se montrer telle qu'elle est exactement, dans les bons comme dans les mauvais jours, Colleen Ballinger a toujours refusé de se conformer aux codes des plateformes sur lesquelles elle cartonne.

Le nombre d'heures (faramineux) que les mamans passent à allaiter

Et depuis qu'elle est devenue maman, la jeune femme a pris une résolution importante: montrer son quotidien tel qu'il est, sans prétendre à la «perfection» que tendent à vouloir refléter de nombreuses influenceuses.

Pas de teint reposé, ni de boucles parfaites pour Colleen! Sur YouTube, elle ne dissumule pas sa fatigue, raconte son allaitement et dévoile en toute simplicité les moments de bonheur ou de doutes qu'elle vit aux côtés de son fils. De jolies chansonnettes fredonnées face-caméra suivent de près les routines maquillage filmées alors que la jeune femme allaite son bébé (dont le visage est flouté). Une authenticité qu'apprécie énormément sa large communauté.

Et si vous renonciez à être une maman parfaite?

«Le bazar, c'est beau aussi»

Un peu plus d'un mois après son accouchement, Colleen exprimait sur Twitter sa lassitude envers la «perfection d'Instagram». Au moyen d'un selfie capturé dans sa salle de bain, elle dévoilait son véritable quotidien, sans le moindre filtre: de grandes flèches rouges soulignent notamment les «fuites de lait», la vaisselle sale, la «peau en trop» sur le ventre et quelques tâches d'urine de bébé. Bref, la vie réelle.

«Sur les réseaux, je vois beaucoup de mères qui affichent un style de vie parfait et simple. Mais voici une version plus réaliste de la maternité. J'aimerais beaucoup que davantage de personnes montrent leur réalité, plutôt qu'une version améliorée d'eux-mêmes. Parce que le bazar, c'est magnifique aussi.»

Retweeté par des milliers de personnes, le tweet de Colleen se voulait déculpabilisant et décomplexant: pari réussi! Celle qui n'hésite jamais à poster des photos de ses grimaces ou à dévoiler ses émotions nous fait un bien fou - en plus de nous faire mourir de rire!

Au passage, les tenues qu'elle choisit pour son fils sont tellement mignonnes, qu'on a du mal à ne pas fondre devant notre smartphone!

Chrissy Teigen, l'humour façon 3.0

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.