Femina Logo

covid-19

La vaccination est recommandée aux femmes enceintes dès 12 semaines de grossesse

Femmes enceintes vaccination recommandee des 12 semaines

Christoph Berger, président de la commission fédérale pour les vaccinations, estime que les données rassemblées par les études menées jusqu'ici sont suffisantes pour souligner les bénéfices de la vaccination pour les futures mamans

© Omurden Cengiz / Unsplash

Le mardi 14 septembre 2021, lors d'une conférence de presse, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la commission fédérale pour les vaccinations ont émis une recommandation destinée aux femmes enceintes: le vaccin contre le Covid-19 leur est désormais recommandé, à partir de douze semaines de grossesse. Il ne sera donc plus nécessaire de demander un consentement écrit de la part du médecin. Ce conseil concerne également les femmes qui allaitent, ainsi que celles qui envisagent de tomber enceintes dans un futur proche.

Christoph Berger, président de la commission fédérale pour les vaccinations, estime que les données rassemblées par les études menées jusqu'ici sont suffisantes pour souligner les bénéfices de la vaccination pour les futures mamans: aux Etats-Unis, notamment, aucun effet grave n'a été relevé chez les 150'000 femmes enceintes vaccinées. D'après les experts, les avantages dépassent les risques.

«Les femmes enceintes ont un risque accru de contracter une infection grave au Covid, a déclaré Christoph Berger, toujours durant le point presse. Des risques d'une naissance prématurée sont aussi plus importants, avec des conséquences potentielles pour le nouveau-né.» Aussi a-t-il précisé qu'il n'existe aucune preuve selon laquelle la vaccination provoque des problèmes de fertilité, chez les femmes comme chez les hommes.

Les jeunes dès 12 ans, encouragés à se faire vacciner

Malgré une certaine stabilisation, la situation reste inquiétante, en Suisse, avec 1992 nouveaux cas, le mardi 14 septembre 2021. Ainsi, l'OFSP recommande également aux jeunes d'avoir recours au vaccin, au travers d'une nouvelle campagne. Visant les individus âgés de 12 à 29 ans, les vidéos diffusées dès le 14 septembre 2021 dévoilent avec humour une série de fails, soit des actions qui ne se déroulent pas comme prévu et aboutissent sur une situation cocasse. L'idée est de dédramatiser, et de rassurer les jeunes Suissesses et Suisses quant à la vaccination.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E63: Comment mieux vivre la ménopause

Dans vos écouteurs

E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné