news société
La stratégie du Conseil fédéral
En collaboration avec |
Concrètement, cela signifie que les centrales nucléaires Beznau 1 et Beznau 2 à Döttingen, AG, cesseront leur activité en 2019 et 2022, respectivement, que celle de Mühleberg, BE, s'arrêtera en 2022, que la cessation d'activité aura lieu en 2029 pour Gösgen, SO, et en 2034 pour Leibstadt, AG.
Répondre aux besoinsSelon le Conseil fédéral, les besoins devront être couverts par une combinaison optimale d'énergie hydraulique, de nouvelles énergies renouvables, d'énergies provenant d'installations de couplage chaleur-force (CCF), de centrales à cycle combiné (turbines à gaz et à vapeur) ainsi que par des importations d'électricité. Comme l'énergie hydraulique occupe une place capitale, il faut la développer de la manière correspondante.
Les émissions de CO2En raison de l'augmentation de la production d'électricité à partir d'énergies fossiles, d'ici à 2050 et selon le pourcentage que représenteront les installations CFF et à cycle combiné, le volume supplémentaire d'émissions de CO2 sera de 1,09 et pourra même atteindre 11,92 millions de tonnes. Toutefois, comme les mesures actuellement en vigueur en matière de politique énergétique et climatique seront continuées, les émissions de CO2 pourraient être diminuées de 14,4 millions de tonnes d'ici à 2050 par rapport à 2009. Ainsi, le volume global des émissions ne devrait pas progresser, même en cas d'augmentation de la production d'électricité à partir des énergies fossiles.
Importations d'électricitéLes importations d'électricité continueront d'être nécessaires pour parvenir ponctuellement à équilibrer l'approvisionnement. Les réseaux électriques de Suisse devront être rapidement développés et complétés par des constructions. Il est impératif de transformer les réseaux de distribution pour en faire ce que l'on appelle des Smart Grids. Il faut en outre garantir un raccordement optimal au réseau européen.
Le défi de la décentralisationPasser d'une production d'électricité centralisée à une production plus décentralisée et irrégulière constitue un autre grand défi. Comme le soleil se fait parfois rare et que le vent ne souffle pas toujours, il faut prévoir des capacités de mise de réserve et de stockage et restructurer l'alternance entre énergie en ruban et énergie de pointe.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!