Femina Logo

En collaboration avec

Concrètement, cela signifie que les centrales nucléaires Beznau 1 et Beznau 2 à Döttingen, AG, cesseront leur activité en 2019 et 2022, respectivement, que celle de Mühleberg, BE, s'arrêtera en 2022, que la cessation d'activité aura lieu en 2029 pour Gösgen, SO, et en 2034 pour Leibstadt, AG.

Répondre aux besoins

Selon le Conseil fédéral, les besoins devront être couverts par une combinaison optimale d'énergie hydraulique, de nouvelles énergies renouvables, d'énergies provenant d'installations de couplage chaleur-force (CCF), de centrales à cycle combiné (turbines à gaz et à vapeur) ainsi que par des importations d'électricité. Comme l'énergie hydraulique occupe une place capitale, il faut la développer de la manière correspondante.

Les émissions de CO2

En raison de l'augmentation de la production d'électricité à partir d'énergies fossiles, d'ici à 2050 et selon le pourcentage que représenteront les installations CFF et à cycle combiné, le volume supplémentaire d'émissions de CO2 sera de 1,09 et pourra même atteindre 11,92 millions de tonnes. Toutefois, comme les mesures actuellement en vigueur en matière de politique énergétique et climatique seront continuées, les émissions de CO2 pourraient être diminuées de 14,4 millions de tonnes d'ici à 2050 par rapport à 2009. Ainsi, le volume global des émissions ne devrait pas progresser, même en cas d'augmentation de la production d'électricité à partir des énergies fossiles.

Importations d'électricité

Les importations d'électricité continueront d'être nécessaires pour parvenir ponctuellement à équilibrer l'approvisionnement. Les réseaux électriques de Suisse devront être rapidement développés et complétés par des constructions. Il est impératif de transformer les réseaux de distribution pour en faire ce que l'on appelle des Smart Grids. Il faut en outre garantir un raccordement optimal au réseau européen.

Le défi de la décentralisation

Passer d'une production d'électricité centralisée à une production plus décentralisée et irrégulière constitue un autre grand défi. Comme le soleil se fait parfois rare et que le vent ne souffle pas toujours, il faut prévoir des capacités de mise de réserve et de stockage et restructurer l'alternance entre énergie en ruban et énergie de pointe.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina