Femina Logo

Qu’ils soient indiens, cow-boys, pirates, pompiers, fermiers, hommes des cavernes, bébés… ces petites figurines articulées, créées par le designer Geobra Brandstätter en 1974, ont certainement bercé une partie de votre enfance. Pour rendre hommage aux Playmobil – plus de 2,4 milliards de personnages ont été produits par le fabricant allemand – le Mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne) accueille plus de 5000 figurines. Des dessins d’enfants envoyés au siège de l’entreprise, à l’élaboration du produit, en passant par les stades de production et conditionnement, l’expo se veut la démonstration d’un design inventif, au graphisme et au packaging efficaces.

Transformées en usine, les salles du musée mettent en scène ces joujoux de 7,5 cm au travers de quatre sections: La vie de tous les jours, présentant les étapes de conceptions et réalisation; Les voyages dans l’histoire, évoquant l’évolution des figurines; Nos amies les bêtes, détaillant les espèces animales fabriquées, et L’amour du détail, la folle collection d’accessoires. Une machine à injection de plastique du site de production à Dietenhofen permettra même d’assister à la naissance d’un Playmobil en direct. Les enfants resteront les rois de l’exposition. Une serre tapissée d’une myriade de jouets fera office de décor de l’espace de jeux.

Du 19 octobre au 12 février 2012 au Mudac, Pl. Cathédrale 6, Lausanne. Du mardi au dimanche 11 h à 18 h.

Ateliers pour les enfants (certains mercredis ou week-end). Rens. 021 315 25 30.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina