Femina Logo

La solitude ne serait pas uniquement un mal de l’âme. Ce sentiment pourrait également fragiliser physiquement ceux qui le ressentent en agissant sur le système immunitaire. Cela concerne particulièrement les seniors qui deviendraient ainsi plus vulnérables à certaines pathologies, comme les troubles cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer. Une recherche menée à l’Université Carnegie Mellon (USA) et dont les résultats viennent de paraître dans la revue américaine « Brain, Behaviour & Immunity » (cerveau, comportement et immunité) affirme que la pratique de la méditation peut constituer un bon moyen de prévenir cette spirale dangereuse.

Effets positifs sur le système immunitaire

Les chercheurs américains ont divisé les participants à l’étude en deux groupes. L’un a été formé à la méditation et la pratiquait régulièrement. Ses membres ont non seulement présenté une diminution du sentiment de solitude mais aussi une baisse de l’agressivité leur système immunitaire, responsable d’atteintes inflammatoires qui sont un facteur de risque pour des maladies affectant le système cardiaque et circulatoire tout comme certaines dégénérescences cérébrales. En revanche, chez ceux qui n’ont pas médité, on n’a constaté aucun changement, ni en ce qui concerne l’état affectif, ni celui du système immunitaire.

Enseignement de Boudha

La technique de méditation utilisée par l’Université Carnegie Mellon est celle dite de « pleine conscience » qui dérive de l’enseignement du Bouddha, donné il y a quelque 2500 ans. Il y a quelques années, des études menées sur des moines bouddhistes avaient déjà signalé des modifications significatives – et positives- du fonctionnement du cerveau suite à la méditation.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.