Femina Logo

Sur une année, les Français passent en moyenne 765 heures à mettre en ordre leur foyer et à s'adonner aux tâches domestiques. En détails, ils dépensent 217 h de leur temps derrière les fourneaux, 199 h au ménage, 118 h à s'occuper des enfants et 69 h à l'entretien du linge. Cette étude ajoute également 19 h à faire les courses.

Un temps de travail équivalent entre hommes et femmes

"Les durées consacrées aux tâches domestiques sont très variables selon le sexe, l'âge, le fait de vivre en couple et le nombre d'enfants du ménage" résume l'Insee. Ainsi, les hommes passent moins leur temps à faire le ménage mais se consacrent davantage à leur emploi. Pour leur conjointe, la situation est inverse, ce qui rend le temps de travail total équivalent.

Cependant, l'institut des statistiques apporte une nuance lorsqu'il s'agit uniquement des tâches domestiques, comme le ménage et la cuisine, et non plus le jardinage et les autres activités se rapportant aux loisirs. Dans ce cas de figure, le temps de travail des femmes est supérieur de cinq heures à celui des hommes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina