Femina Logo

Selon les "chiffres de ventes réelles comptabilisées au passage en caisse des magasins" pour les producteurs de disques que s'est procuré le journal, "21" s'est vendu à 995 694 exemplaires en France depuis sa parution début janvier.

"Il faut remonter à la bande-originale des 'Choristes' en 2004 ou à l'album de reprises de chansons de l'entre deux-guerres de Patrick Bruel en 2002 pour atteindre un tel score en douze mois", souligne le quotidien.

L'engouement pour la discrète diva soul est un phénomène mondial. "21" a dominé les ventes mondiales d'album en 2011, arrivant notamment en première position aux Etats-Unis (avec 5,8 millions de copies) et en Grande-Bretagne (3,8 millions de copies), selon des chiffres officiels publiés dans ces deux pays.

En France, la deuxième place est occupée par Nolwenn Leroy avec son album "Bretonne", paru fin 2010, et qui s'est encore écoulé à 567 356 exemplaires l'année dernière. Suivent Les Enfoirés - habitués des classements de fin d'année - avec "Dans l'oeil des Enfoirés 2011", écoulé à 430'597 exemplaires.

Le Snep, principal syndicat des producteurs de disques français, publie traditionnellement fin janvier à l'occasion du Midem un classement des meilleures ventes d'album de l'année, sans fournir de chiffres. Interrogé par l'AFP, il n'a pas confirmé les chiffres publiés par "Le Parisien".

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina