Femina Logo

Selon les "chiffres de ventes réelles comptabilisées au passage en caisse des magasins" pour les producteurs de disques que s'est procuré le journal, "21" s'est vendu à 995 694 exemplaires en France depuis sa parution début janvier.

"Il faut remonter à la bande-originale des 'Choristes' en 2004 ou à l'album de reprises de chansons de l'entre deux-guerres de Patrick Bruel en 2002 pour atteindre un tel score en douze mois", souligne le quotidien.

L'engouement pour la discrète diva soul est un phénomène mondial. "21" a dominé les ventes mondiales d'album en 2011, arrivant notamment en première position aux Etats-Unis (avec 5,8 millions de copies) et en Grande-Bretagne (3,8 millions de copies), selon des chiffres officiels publiés dans ces deux pays.

En France, la deuxième place est occupée par Nolwenn Leroy avec son album "Bretonne", paru fin 2010, et qui s'est encore écoulé à 567 356 exemplaires l'année dernière. Suivent Les Enfoirés - habitués des classements de fin d'année - avec "Dans l'oeil des Enfoirés 2011", écoulé à 430'597 exemplaires.

Le Snep, principal syndicat des producteurs de disques français, publie traditionnellement fin janvier à l'occasion du Midem un classement des meilleures ventes d'album de l'année, sans fournir de chiffres. Interrogé par l'AFP, il n'a pas confirmé les chiffres publiés par "Le Parisien".

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina