Femina Logo

Selon les "chiffres de ventes réelles comptabilisées au passage en caisse des magasins" pour les producteurs de disques que s'est procuré le journal, "21" s'est vendu à 995 694 exemplaires en France depuis sa parution début janvier.

"Il faut remonter à la bande-originale des 'Choristes' en 2004 ou à l'album de reprises de chansons de l'entre deux-guerres de Patrick Bruel en 2002 pour atteindre un tel score en douze mois", souligne le quotidien.

L'engouement pour la discrète diva soul est un phénomène mondial. "21" a dominé les ventes mondiales d'album en 2011, arrivant notamment en première position aux Etats-Unis (avec 5,8 millions de copies) et en Grande-Bretagne (3,8 millions de copies), selon des chiffres officiels publiés dans ces deux pays.

En France, la deuxième place est occupée par Nolwenn Leroy avec son album "Bretonne", paru fin 2010, et qui s'est encore écoulé à 567 356 exemplaires l'année dernière. Suivent Les Enfoirés - habitués des classements de fin d'année - avec "Dans l'oeil des Enfoirés 2011", écoulé à 430'597 exemplaires.

Le Snep, principal syndicat des producteurs de disques français, publie traditionnellement fin janvier à l'occasion du Midem un classement des meilleures ventes d'album de l'année, sans fournir de chiffres. Interrogé par l'AFP, il n'a pas confirmé les chiffres publiés par "Le Parisien".

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina