Femina Logo

news people

Julien Doré subjugue avec sa «Javanaise» japonaise

Jdoreofficiel
© Twitter jdoreofficiel

Cheveux sauvages, minishort en jean, regard languissant, Julien Doré apparaît à la fenêtre d’une cabane en bois perdue en pleine forêt. Celui qui nous a peu à peu habitués aux reprises décalées, aussi surprenantes qu’empreintes du génie qui met ses nombreux fans en émoi, fredonne une «Javanaise» version nippone. Entièrement traduite, il laisse au mythique morceau de Serge Gainsbourg quelques syntagmes français, tels que «mon amour» ou «chanson.»

On ne sait pas trop s’il faut rire ou écarquiller les yeux, alors on fait les deux à la fois; et on regarde le chanteur se dandiner, se balader entre les arbres ou s'installer sur une balançoire dans une position qui ne peut être qu’inconfortable. On se demande si les bulles de champagne de la Saint-Sylvestre font encore effet, mais cette interrogation est rapidement noyée dans l’incrédulité, car on n’avait pas vu tant d’originalité depuis l’anxiogène «Are you lost in the world like me» de Moby.

«Baisers nippons»

Julien Doré, il ose, tout simplement, et nous impressionne toujours, avec cet humour unique. On se souvient de sa reprise de «Lolita» sur le plateau de la «Nouvelle Star», de sa version de «Like a Virgin» ou de ses collaborations avec Pamela Anderson ou Catherine Deneuve. Il parviendra toujours à nous surprendre.

Si ce clip étrange nous a laissées perplexes tout d’abord, perdues quelque part entre le rire et le haussement de sourcil, il est impossible de ne pas se laisser embarquer par ce grain de folie déployé sur près de quatre minutes de susurrements en japonais. «Baisers nippons», écrivait d’ailleurs le chanteur sur Facebook, au moment de poster la vidéo. Ce fut suffisant pour que la Toile, bon public et friande d’authenticité, s’emballe, clique et absorbe aussitôt des mots d’une nouvelle langue. On aurait adoré connaître l’avis de Serge Gainsbourg au sujet de cette oeuvre...


A lire aussi:
Une hilarante parodie nargue les dames de Donald Trump
«Kenzo World», un clip déjanté pour le nouveau parfum féminin
Un clip sulfureux pour «Out» de Kristina Bazan

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.