news people
Julien Doré, l’OVNI de la chanson française
Les styles
Débarquant avec sa gueule d’ange sur les plateaux de la Nouvelle Star en 2007, il devient le chouchou des spectateurs grâce à ses reprises franchement décalées. A travers son micro, Kurt Cobain se fait crooner de la côte est, et la Madonna des années 1980 prend d’irrésistibles accents jazzy…
Les générations
Près de lui, même les personnalités les plus vénérables semblent connaître une seconde jeunesse. Depuis qu’on sait qu’il a le nom de Jean D’Ormesson tatoué sur son bras gauche, l’académicien passerait presque pour une rock star. Plus fort encore? Il a de nouveau rendu in l’accordéoniste Yvette Horner en la conviant sur son album Bichon en 2011.
Les Genres
OK, c’est un tombeur (demandez à Louise Bourgoin ou Marina Hands qui ont chacune succombé à son charme),mais notre trublion tout juste trentenaire aime aussi jouer avec la féminité qui est en lui. La preuve avec son clip Les bords de mer, où, roulant d’abord son torse d’Adonis sur le sable chaud, il finit dressé sur une queue de sirène.
Les mots
Comme Serge Gainsbourg, l’un des artistes qui eut le plus d’influence sur lui, l’enfant terrible d’Alès prend un plaisir non dissimulé à triturer la langue française. Un verbe singulier, un phrasé reptilien, jusqu’à cette manie de réinventer les paroles des tubes qu’il interprète.
Où le voir?
En concert le 16 novembre 2012 au Théâtre de Beausobre, à Morges (VD).
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!