news société
Journée des métiers: elles ont osé Femina!
Assister à une séance avec la rédactrice en cheffe, écrire un petit article, se faire prendre en photo par une professionnelle… Tout cela, Lou, Marilou, Salomé et Célia le vivent aujourd’hui à la rédaction de Femina. Un programme chargé pour ces quatre élèves de 7e, 8e et 9e Harmos qui ont déserté les bancs de l’école pour se frotter au monde du travail.
Pour Marilou, 11 ans, ça n’est pas la première fois: «L’année dernière, j’avais suivi mon papa dans un cabinet de prothésiste dentaire. C’était intéressant. On a fabriqué une dent mais ce métier ne m’attire pas trop, c’est un peu dangereux!»
C’est dans une boulangerie de Lonay que Salomé, 13 ans, avait observé une amie de ses parents: «J’avais beaucoup aimé, c’était cool, ça sentait super bon et on avait mis la main à la pâte!»
A Femina aujourd’hui, Célia est particulièrement attirée par tout ce qui concerne la photo: «Je suis assez surprise de voir le nombre de personnes qui travaillent ici pour faire le magazine.» Salomé, quant à elle, rêvait de pouvoir observer toutes les coulisses de la fabrication du mag’: «Sur les photos, c’est assez étonnant de voir le travail de retouche.»
Un programme bien chargé pour nos quatre invitées du jour qui vont pouvoir passer dans tous les services du magazine et visiter les autres rédactions du groupe Tamedia.
Pourquoi elles ont choisi de venir à Femina
Lou, 12 ans, Concise.
«J’ai fait la JOM chez Femina, car j’aime bien ce magazine! Et, plus tard, j’aimerais bien être journaliste culturel, ou mode.»
L'article de Lou: Le look du jour de Tal
Marilou, 11 ans, Belmont-sur-Lausanne.
«J’ai voulu venir chez Femina parce que j’aime écrire des histoires, des poèmes… Et aussi car journaliste est un des métiers que je voudrais bien faire!»
L'article de Marilou: Le look du jour de Taylor Swift
Salomé, 13 ans, Lonay.
«Je suis venue a Femina, car je voudrais faire journaliste ou écrivain… mais aussi parce que j’aime lire ce magazine.»
Célia, 11 ans, Lonay.
«Je suis venue chez Femina car j’avais envie de savoir comment se faisaient les magazines et surtout celui de Femina.»
L'article de Salomé et Célia: Le look du jour de Sophia Bush