sport
JO de Paris 2024: Retour sur la cérémonie de clôture
Après une cérémonie d'ouverture inoubliable au coeur de Paris et deux semaines remplies de performances sportives impressionnantes, il était temps de clore la compétition qui a rayonné dans le monde entier, avant le début des Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.
Durant plusieurs heures, des scènes éblouissantes et remplies d'émotions se sont enchaînées, avec la présence et la performance de plusieurs femmes incroyables qui nous ont marquées.
Coup d’envoi donné par Zaho de Sagazan
Depuis le Jardin des Tuileries, la chanteuse Zaho de Sagazan a interprété le morceau iconique d’Edith Piaf, Sous le ciel de Paris, accompagné d’un chœur devant la vasque olympique. Au même moment, le nageur Léon Marchand - plus grand médaillé de la compétition avec 4 médailles d’or et une de bronze - a récupéré la flamme olympique afin de l’amener au Stade de France. C’est là-bas que la cérémonie s’est déroulée et où 80’000 personnes étaient présentes.
Podium féminin du marathon honoré
La dernière remise de médailles a eu lieu sur scène pour célébrer la fin du marathon féminin. Sifan Hassan a remporté la médaille d’or, après avoir terminé 3e lors du 10’000 m et du 5000 m en athlétisme. L'Ethiopienne Tigist Assefa a, quant à elle, reçu l’argent et la Kenyane Hellen Obiri, le bronze. Un moment fort en émotion ponctué de longues acclamations de la foule.
Zahia Ziouani à la tête de son orchestre Divertimento
Sous la baguette de la musicienne franco-algérienne, l’orchestre Divertimento - fondé par Zahia Ziouani - s’est produit plusieurs fois durant la soirée. Une reprise émouvante de l’hymne français, La Marseillaise, a notamment été jouée, puis, les musicien-ne-s ont accompagné la scène grandiose conçue par Thomas Jolly avec le «Golden voyageur». La cheffe d’orchestre est l’une des rares femmes à cette position.
Le stylisme époustouflant de Kevin Germanier
Lors du show futuriste, tous les yeux étaient tournés vers le «Golden voyageur», incarné par le danseur Arthur Cadre. Durant cette scène, le curieux personnage a ébloui tout le monde avec son costume imaginé par le créateur de mode suisse Kevin Germanier. Le styliste valaisan a conçu toutes les tenues portées par les artistes et danseurs durant cette scène - toutes faites à partir de matériaux recyclés, sa marque de fabrique. Il a également habillé le musicien suisse Alain Roche, qui a joué du piano à la vertical dans une tenue toute aussi incroyable faite à partir de bandes de VHS. Ce dernier était accompagné par le chanteur lyrique franco-suisse Benjamin Bernheim.
Collaboration sublime entre Angèle, Phoenix, Kavinsky
La soirée a continué ensuite avec un concert du groupe français Phoenix, très apprécié également aux Etats-Unis, qui a mis le feu pour le plus grand plaisir des spectatrices et spectateurs, mais aussi des athlètes. D’autres artistes les ont rejoint pour des featurings, comme le rappeur cambodgien VannDa, le duo français Air et le chanteur américain Ezra Koenig du groupe Vampire Weekend. Moment fort de ce concert impressionnant: Kavinsky, figure de la French Touch, était aussi présent sur scène accompagné par Angèle qui a chanté sur son titre phare Nightcall. Vêtue d’une combinaison noire Coperni, la chanteuse belge s’est appropriée le son avec brio et a envoûté tout le monde instantanément.
La championne olympique Simone Biles sur scène
La cérémonie de clôture était également l’occasion d’annoncer les prochains Jeux olympiques de 2028 qui auront lieu à Los Angeles. Pour le passage de drapeau de la France aux États-Unis, la maire de la Cité des Anges, Karen Bass, était accompagnée de la sportive Simone Biles, considérée comme la plus grande gymnaste de tous les temps. Elle repart avec trois médailles d’or et une d’argent. Sur scène, on a pu apercevoir qu’elle portait une botte de marche par précaution après une blessure survenue durant ses entraînements.
H.E.R et Billie Eilish ont rejoint le show
Peu avant la fin de ce show spectaculaire, l’événement a pris des allures américaines avec la participation de plusieurs artistes et icônes. L’hymne américain a d’abord été chanté par la chanteuse H.E.R, avant l’arrivée de Tom Cruise sur scène. Puis, direction Los Angeles où l’on a pu découvrir un concert en direct des Red Hot Chili Peppers. Billie Eilish s’est également produite accompagnée par son frère Finneas. Elle a interprété son tube Birds of a Feather avec douceur, sous le soleil de la Californie. Puis, la parenthèse américaine s’est refermée avec le duo mythique entre Snoop Dogg et Dr. Dre.
Le bouquet final d'Yseult
Le bouquet final a mis en avant la chanteuse française Yseult, habillée par Dior pour l’occasion. Elle a interprété avec émotion My Way, de Frank Sinatra. La reprise de Comme d’habitude de Claude François a donné des frissons à toute l’assemblée ainsi qu’aux millions de téléspectatrices et téléspectateurs. Lorsque l’interprète de la chanson Corps a entamé la dernière partie de ce morceau iconique reliant la France aux Etats-Unis, le Stade de France s’est embrasé à travers un magnifique feu d’artifice. Au revoir Paris!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!