Femina Logo

En cette période de grande liberté estivale, les parents sont souvent à court d’idée pour occuper les enfants. Durant le voyage, à la plage, au restaurant, chez les grands-parents, ou tout simplement à la maison, il faut savoir trouver des parades pour les distraire. Une des solutions? Les écrans tactiles. Plus qu’un simple gadget, ils sont aussi le sésame du calme et de la tranquillité. Alors plutôt que de culpabiliser parce que l’on confie sa progéniture «à la garde» de l’objet diabolique, on focalise sur ses possibilités d’apprentissage et ses applications ludo-éducatives: lire, apprendre, jouer, l’iPad a le don de captiver tous les âges. Il suffit de dégoter les activités intelligentes qui leur permettront de s’initier à la lecture, aux langues, au calcul, à la musique… Des enfants qui vous implorent de pouvoir «jouer» aux maths ou à apprendre l’anglais? Non, ce n’est pas un rêve! Suivez notre sélection d’applications pour apprendre en s’amusant.

Lire des contes

Les applications Choco-lapps proposent des livres interactifs se réappropriant les classiques: Le Petit Chaperon rouge, Pinocchio, Peter Pan… De belles illustrations, avec aides à la lecture et possibilité d’écouter le conte en anglais, ou allemand…

De 2 à 10 ans, 4 Sfr. l’histoire.

Dessiner

Avec Coloring for kids, plus la peine de chercher ses crayons au fond du sac. Les doigts de l’artiste en herbe deviennent des pinceaux ajustables en trois tailles de brosses. Plus de 100 images d’animaux, de types de transports ou de nature, à colorier.

De 3 à 12 ans, gratuit.

Jouer du piano

Pour donner le goût de la musique à votre enfant, installez-lui un piano virtuel. Avec sa méthode pour apprendre les basiques de la musique, l’application Virtuoso fait tout son effet. Guitare, xylophone ou d’autres instruments sont aussi disponibles.

A partir de 2 ans, gratuit.

Tout calculer

«Maman, je peux faire des maths?» Avec Math Magic, vous n’aurez plus aucun complexe à laisser votre «mini-vous», des heures durant, scotché à sa tablette numérique. Il s’éclatera à faire des calculs, additions soustractions, multiplications divisions…

De 3 à 8 ans, prix: 1 Sfr.

Apprendre l’heure

Cette application judicieuse permet de l’initier à la lecture du temps analogique. Le principe? Régler le cadran d’une horloge en forme de tête de lion tout en tenant compte du jour et de la nuit, ou stopper précisément les aiguilles sur l’heure demandée.

De 3 à 12 ans, gratuit.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina