Femina Logo

femmes pionnières

Jeanette Epps, première Afro-américaine à s'envoler pour la station spatiale

Jeanette Epps Nasa actu

Jeanette Epps, ancienne employée scientifique de la CIA, va désormais s'envoler vers la station spatiale internationale.

© Nasa

Jeanette Epps va entrer dans l’histoire en devenant, en 2021, la première femme afro-américaine à embarquer pour la station spatiale internationale.

Le 25 août 2020, le NASA a annoncé qu’elle viendra compléter le trio d’astronautes américains qui empruntera le premier vol opérationnel de la nouvelle navette Boeing Starliner à destination de l’ISS.

Si plusieurs personnes de couleur se sont déjà envolées dans l'espace, depuis le célèbre astronaute pionnier Guion Bluford, en 1983, aucune d'entre elles n'avait reçu l'opportunité de passer une période de temps conséquente au sein d'une station spatiale telle que celle-ci. Il s'agit donc d'une grande première!

Retournement de situation

Une petite revanche pour cette ex employée de la CIA, qui aurait dû se rendre sur l'ISS en 2009 déjà, mais qui avait été remplacée à la dernière minute. Aucune explication claire n'était alors venue justifier cette décision, menant à une flopée de spéculations. Heureusement, la roue a bien fini par tourner, et le tour de Jeanette Epps est enfin arrivé!

Pas rancunière, elle remercie la NASA sur son compte Twitter, qui déborde de messages de félicitations d’astronautes du monde entier.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina