Femina Logo

news société

Japon: nouveau projet de plus grand parc solaire, dans la zone sinistrée

Panneaux photovoltaiques
© DR

Le conglomérat industriel a expliqué avoir signé un protocole pour la mise en place de systèmes photovoltaïques totalisant une puissance de 100 mégawatts dans cette agglomération située à une trentaine de kilomètres de la centrale de Fukushima mise en péril par le raz-de-marée. Il s'agira de la plus puissante installation de ce type recensée au Japon. Le tout devrait pouvoir alimenter quelque 30 000 foyers.

Dans un premier temps, une première tranche de 20 mégawatts sera mise en place afin de valider la faisabilité du projet. Alors que des habitants reviennent progressivement et que les travaux de décontamination et reconstruction se précisent, la municipalité de Minamisoma souhaite créer un modèle de ville plus sûre, plus écologique et à fort rendement énergétique.

La mise en place des équipements solaires devrait débuter cette année pour une entrée en exploitation en 2014, selon Toshiba qui propose en outre toute une gamme de dispositifs pour distribuer et réguler l'électricité de façon plus rationnelle. Une société spéciale devrait être créée pour financer la construction et assurer l'exploitation de la centrale solaire, entité qui sera ouverte à divers investisseurs japonais et étrangers.

Dernièrement, le groupe Kyocera avait annoncé la construction prochaine d'un parc solaire de 70 mégawatts permettant d'alimenter quelque 22 000 foyers dans la préfecture de Kagoshima (sud-ouest) et divers autres projets de différentes tailles sont en cours dans l'ensemble du pays.

Le Japon souffre actuellement d'un manque d'électricité à cause de l'arrêt de ses 50 réacteurs. Deux sont en voie de redémarrer, mais même si tous sont réactivés, la part de l'énergie nucléaire dans la production japonaise d'électricité ne recouvrera pas son niveau d'avant, qui se situait entre 25% et 30% du total du courant produit.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina