Femina Logo

Figure incontournable du 7e Art à la filmographie impressionnante, tantôt forte, tantôt à fleur de peau, Julianne Moore incarne parfaitement la femme d'aujourd'hui à la fois naturelle, indépendante et engagée dont la beauté transgénérationnelle et les valeurs qu’elle revendique sans concession en font une femme incroyablement inspirante. Aujourd’hui, L’Oréal Paris a le grand plaisir de l’accueillir en tant que Porte-parole mondial de la marque.

«L’élégance et le charisme qui se dégagent de cette beauté flamboyante m’ont immédiatement convaincu que Julianne avait toute sa place parmi nos Porte-paroles. Cette actrice iconique, singulière à Hollywood et jamais enfermée dans des stéréotypes, symbolise une féminité libre, sincère, audacieuse», déclare Cyril Chapuy, Directeur Général International de L’Oréal Paris.

«Je suis très honorée de pouvoir transmettre à ma façon les valeurs de confiance en soi associées à la signature «Parce que vous le valez bien». Chaque femme mérite qu’on lui prête le temps et l’attention nécessaires quel que soit son âge ou ses origines et je suis fière d’être le visage de Renaissance Cellulaire, la réponse parfaite pour les femmes de 50 ans qui, comme moi, prennent soin de leur peau sans passer par la chirurgie esthétique!» déclare Julianne Moore.

Interview

Julianne, vous êtes le nouveau visage de Renaissance Cellulaire - soin antiâge révolutionnaire – qui a trait au renouvellement. Vous sentez-vous devenir une nouvelle femme dans votre cinquantaine?
Je pense qu’au début de chaque décennie de notre vie, nous faisons un peu de réévaluation: un anniversaire important nous donne l’occasion de réfléchir sur nous-mêmes et à ce que nous voulons accomplir dans nos vies personnelle et professionnelle. La cinquantaine est particulièrement importante car nous avons déjà vécu une grande partie de notre vie, et réalisons à quel point le temps nous est précieux.

Auriez-vous des anecdotes qui illustrent ce renouvellement d’une femme dans la cinquantaine?
J’ai remarqué que ma fille de dix ans s’est empressée de dire à tout le monde que j’avais cinquante ans – on aurait dit que c’était quelque chose de remarquable à ses yeux!

Selon vous, pourquoi est-ce différent d’avoir 50 ans aujourd’hui plutôt qu’il y a vingt ans?
Je pense que nous vivons tous plus longtemps qu’auparavant; nous avons nos enfants plus tard, de sorte que bon nombre d’entre nous ont encore des enfants à la maison, et plutôt que de devoir envisager la retraite, nous faisons face à des vies professionnelles trépidantes.

Que signifie pour vous vieillir avec grâce?
Nous avons de la chance de vieillir; c’est un privilège. Notre expérience de la vie nous apporte tellement de richesse et de connaissance. Et je trouve que je me sens beaucoup mieux dans ma peau en vieillissant.

Que signifie être une égérie pour L’Oréal Paris?
Je suis tellement honorée d’être une égérie pour L’Oréal Paris! J’ai toujours admiré cette marque pour son côté glamour; c’est une marque aspirationnelle et accessible. Au sein de la famille L’Oréal tous les types de beautés sont représentés – jeunes, matures, de diverses origines – L’Oréal comprend la beauté de chaque femme.

Quelle est votre interprétation du slogan de L’Oréal Paris «Parce que vous le valez bien»?
Que chaque femme mérite le temps et l’attention nécessaire; que nous devons prendre le temps d’investir en nous-mêmes parce que chaque être humain compte.

Les cosmétiques vous aident-ils à vous sentir vous-même dans votre vie actuelle?
Oui, absolument! J’ai une peau très pâle donc si je veux dessiner mon visage je dois utiliser des produits cosmétiques! En particulier le mascara et le blush! Lorsque je sors je mets toujours le mascara Volume Million Lashes. J’aime aussi la poudre Glam Bronze pour une sensation légère et estivale. Et comme la plupart des femmes, je raffole d’anticernes!

Dites-nous en plus sur votre routine beauté quotidienne.
Le soin de la peau a beaucoup d’importance pour moi – après m’être lavé le visage avec un nettoyant doux, j’applique une crème hydratante avec une protection solaire. J’utilise de la crème solaire tous les jours depuis l’âge de 23 ans! Pour mon soin quotidien, j’aime la formule riche de Renaissance Cellulaire qui donne de l’éclat à ma peau.

Dans quel film avez-vous le plus aimé jouer? Pourquoi?
Je suis toujours touchée et flattée lorsque quelqu’un écrit quelque chose pour moi – Far from Heaven, par exemple, a été une expérience extraordinaire et ce grâce à ma relation de confiance avec le réalisateur Todd Haynes. L’expérience a été si parfaite que l’on aurait pu se croire dans un film!

Vos livres préférés
J’ai toujours adoré lire – pour moi, ça a été le déclencheur de ma passion pour les arts dramatiques. En grandissant, j’ai adoré Little Women! En termes d’auteurs, il y en a tellement – en ce moment je suis fan de Zadie Smith, Susan Minot, Jonathan Franzen, Katsuo Isniguro et Amy Bloom. J’ai toujours raffolé des livres de Fitzgerald et Edith Wharton.

Vos films préférés
Rosemary‘s Baby, The Godfather, Tootsie, Scenes from a Marriage

Votre musique préférée
J’ai réalisé que dès que j’allumais la radio, j’écoutais les paroles des chansons! Je laisse mes enfants décider de la musique que nous allons écouter! Mon fils de 14 ans est un musicien dans l’âme et il aime tous les genres de musique – c’est lui qui décide pour moi.

Vos villes préférées/les endroits où vous aimez flâner
Je suis tellement heureuse d’habiter à New York, pour moi c’est un privilège. J’AIME Paris – J’y étais pour mon 50e anniversaire avec mon mari et mes deux enfants. C’est dans cette ville que je voulais le fêter. Nous avons une petite maison au bord de la mer à Long Island qui est un de mes endroits préférés au monde. Je suis fascinée par l’Amérique du Sud – je n’y connais pas grand-chose mais ça m’a l’air si dépaysant. J’ai également adoré visiter Kyoto au Japon.

Vos artistes préférés
Je collectionne la photographie narrative – j’aime énormément Nan Goldin, Philip-Lorca diCorcia, David Armstrong, Cindy Shennan, Thomas Struth et Andreas Gursky. J’admire également Gerhard Richter. Et si je devais avoir une sculpture chez moi, ce serait une des araignées géantes de Louise Bourgeois!

Vos passe-temps préférés
J’adore la décoration – les meubles m’intéressent - en particulier les meubles français du milieu du siècle et les meubles scandinaves. J’ai rénové ma maison à plusieurs reprises et je suis toujours en train de feuilleter des revues de décoration.

A quoi ressemble une journée typique dans la peau de Julianne Moore?
Lorsque je ne travaille pas, je me lève en même temps que mes enfants et je leur prépare le petit-déjeuner avant qu’ils partent à l’école puis je mets un peu d’ordre dans la maison et je lis le journal. Soit je fais un peu d’exercice seule à la maison ou alors je vais à mon cours de yoga avant de me mettre à mon bureau pour lire des scripts ou répondre aux e-mails. Il m’arrive de déjeuner avec une amie puis je vais chercher mes enfants à l’école – j’amène ma fille à ses activités extrascolaires ou alors je les aide avec leurs devoirs. Et très vite, c’est l’heure de passer à table! Si je travaille, je n’ai le temps pour rien de tout ça – Je me lève à 5 h 30 pour rejoindre le plateau de tournage et j’y reste toute la journée. Parfois j’écris des livres pour enfants – mon 4e livre sort en 2013.

Vous êtes une femme engagée. Quelle cause vous importe le plus?
Je suis très préoccupée par la pauvreté aux Etats-Unis. Actuellement, un enfant sur quatre y vit dans la pauvreté, ce qui est absurde dans un pays aussi développé que le nôtre. La santé, les thématiques liées à l’éducation, à l’environnement ou aux droits des femmes m’intéressent également beaucoup.

Quelle est la chose la plus audacieuse que vous ayez faite dans votre cinquantaine?
Probablement de devenir égérie pour L’Oréal Paris. C’est un grand honneur, et je sens que j’ai un standard élevé à tenir!

Quelle est la chose dont vous êtes la plus fière?
Ma merveilleuse famille. Je suis extrêmement fière d’avoir pu accomplir cela.

Quelle est la dernière chose qui vous a ému?
J’ai lu le livre The Leftovers de Tom Perotta cet été – c’est un portrait si juste et si touchant du chagrin. J’étais en larmes quand je l’ai terminé.

Dites-nous quelque chose qu’on aurait du mal à deviner…
Je suis une femme d’intérieur phénoménale! J’ai lu une fois qu’Ingrid Bergman l’était aussi donc je pense que je ne suis pas la seule actrice à posséder ce talent!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina