Femina Logo

FEMINA Parlez-nous de votre rencontre…
CARINE
Notre rencontre? Sous le signe de la musique. Gaëtan a pris des cours de chant lyrique et nos professeurs nous ont choisis pour interpréter un duo d’amour de Mozart. Était-ce prémonitoire? J’ai tout de suite senti qu’il y avait quelque chose d’intense à vivre avec lui. Une évidence, sans trop savoir pourquoi.

Coup de foudre ou «apprivoisement» en douceur?
Apprivoisement en douceur! Nous avons pris le temps de faire les choses, de construire calmement sur des bases solides. Juste après notre rencontre, j’ai dû partir deux ans à Zurich. Nous avons traversé cette épreuve avec brio!

Spontanément, quel trait de son caractère vous a-t-il fasciné?
Sa douceur, son calme. Et l’attention qu’il porte à chacun.

A-t-il tardé à vous avouer son amour?
La déclaration a pris son temps. Il m’a écrit un petit mot que je garde caché jalousement. Une déclaration qui va à l’essentiel.

Regrettez-vous de l’avoir offensé ou peiné un jour?
Offensé est un grand mot. Je l’ai peut-être contrarié involontairement. Quand c’est le cas, on en parle tout de suite. On désamorce.

Etes-vous jalouse?
Je suis jalouse de façon naturelle et raisonnable. La confiance est là. Les jaloux excessifs sont peut-être des gens insécures.

Que faites-vous pour le séduire?
Je lui fais la surprise de glisser des petits mots doux dans ses chaussures ou dans des endroits improbables. C’est ma façon de l’encourager quand la journée s’annonce chargée.

Avez-vous un petit truc, pour le détendre en cas de stress?
Le dialogue! Je lui propose de sortir boire un verre ou de déguster une petite douceur.

En amour, vous épanouissez-vous dans l’osmose ou plutôt dans l’indépendance?
Bizarrement, les deux! L’indépendance quand il nous arrive d’être séparés plusieurs semaines, lors de spectacles à l’étranger. Dans ces périodes-là, je me nourris d’autres choses, je cultive mon jardin secret. Et l’osmose lorsque nous nous retrouvons. Nous discutons alors de tout, de nos états d’âme, de nos espoirs, de nos projets professionnels respectifs. Nous devenons tout à fait inséparables.

L’absence ne vous semble donc pas très pesante…
On a hâte de se retrouver! Au début de la séparation, nous gérons parfaitement grâce à Skype, par exemple. Durant quinze jours, cela va bien, mais quand la séparation est plus longue, nous devons faire face au manque de l’autre. Dans ces cas-là, nous cessons de multiplier les contacts pour éviter d’être profondément frustrés. Nous préférons visualiser nos retrouvailles.

FEMINA Gaëtan, qu’avez-vous éprouvé lorsque vous avez rencontré Carine la première fois?
GAËTAN
Je me sentais bien en sa compagnie, j’aimais discuter avec elle. Et surtout, je n’avais pas envie qu’on se quitte!

Qu’avez-vous tout de suite aimé en elle?
Sa gaieté, sa vivacité. J’aime sa façon de croquer la vie à pleines dents et je suis admiratif devant sa capacité à positiver et à relativiser.

Comment à évolué sa personnalité depuis votre rencontre, il y a dix ans?
Carine est plus posée. Elle est toujours aussi vive mais moins démonstrative.

Faites-nous son portrait...
Carine est très vivante et intelligente. Elle m’épate! L’admiration que l’on porte à l’autre est importante. Sur scène, je la trouve incroyable. Comment peut-elle chanter tout en courant dans tous les sens? Quel talent!

Que faites-vous pour entretenir la flamme au quotidien?
J’essaye d’être au maximum à son écoute. Cela la rassure et ainsi nous sommes dans le partage.

Que faites-vous pour la déstresser?
Des grimaces! Elle ne rigole pas tout de suite mais je persiste, et là… elle ne résiste pas, elle se laisse aller à rire de bon cœur. Elle dit: «Mais qu’est-ce que je vais faire de toi?»

Si vous avez un différend, en parlez-vous tout de suite?
Son métier oblige Carine à partir souvent. Mais avec le temps, dans sa voix par exemple, je sens quand quelque chose la perturbe. Je prends les devants, lui demande ce qui ne va pas. On se parle respectueusement, il faut être très attentif à la façon de se raconter. Et, à mon sens, pour le couple, toute vérité est bonne à dire!

Etes-vous adepte d’une communication permanente ou choisissez-vous le moment?
Lorsqu’il s’agit de choses importantes, je prends le temps de les mûrir. Quand tout est clair dans mon esprit, je peux les exprimer de manière simple, calme et naturelle.

Etes-vous en osmose ou indépendants?
Notre indépendance nourrit l’osmose! Nos vies personnelles sont différentes. Elles s’alimentent l’une, l’autre. C’est ça qui anime et entretient la flamme. C’est une chance de notre métier.

Si vous vous fâchez, cela peut durer?
On peut se fâcher… mais il s’agit plutôt de sautes d’humeur et ça ne dure pas. Le couple, c’est du plaisir! Un joli carrousel qui tourne dans la vie.

Comment vivez-vous l’absence?
Cela dépend de la durée et de la distance mais j’ai toujours un pincement au cœur quand elle part. Après, j’adopte un rythme différent. Je la rejoins quelquefois pour une belle escapade.

Qu’est-ce qui pourrait menacer votre couple?
Ne plus se parler. La communication est l’équilibre et la base du couple.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina