Femina Logo

Cette référence pour sa discipline a établi de nombreux records en planche à voile depuis que ce sport est devenu olympique en 1992, elle a aussi empoché des médailles à chaque participation, y compris l'or à Sydney. Même si la discipline vit ses dernières heures olympiques, puisqu'elle sera remplacée aux prochains Jeux à Rio par le kitesurf, cela n'enlève rien à la ferveur qu'a la championne pour son sport.

A quel rythme vous entraînez-vous ?
Alessandra Sensini Les mois et les semaines qui précèdent une compétition, je passe beaucoup de temps à courir et à faire du vélo, mais aussi à faire du rameur en salle de sport. Pour l'entraînement en planche, on aime varier les lieux. En fait, on change souvent de côte, de mer et de type de vent. Je m'entraîne six jours par semaine et je me mets à l'eau neuf ou dix fois par semaine.

En quoi consiste votre régime alimentaire en période d'entraînement ?
Je ne suis pas de régime spécifique, mais mon alimentation est variée et équilibrée. Je la définirais comme un régime méditerranéen de base.

Comment vous préparez-vous mentalement pour une compétition comme les Jeux Olympiques ?
Depuis l'automne dernier, je m'entraîne avec l'équipe nationale italienne à Cagliari (Sicile). Actuellement, nous sommes sur le parcours olympique de Weymouth (sud de l'Angleterre). Après s'être entraîné le matin, on déjeune et on se repose un peu avant d'aller faire de la musculation. On visionne ensuite des vidéos de l'entraînement du matin, et on prend des notes pour améliorer notre technique.

Est-ce que vous vous prêtez au jeu d'un rituel, comme pour conjurer le sort ?
Je ne crois pas en la malchance, mais à la veille d'une compétition, je préfère rester à la maison pour me détendre. J'aime me mitonner un plat léger, comme mon préféré, des pâtes aux tomates et au basilic, qui me permet de me sentir à la maison. J'écoute aussi la chanson Where Is the Love des Black Eyed Peas. Elle me recharge et m'apporte beaucoup de sérénité.

Quel conseil donneriez-vous à un débutant en planche à voile ?
La planche à voile est le plus beau sport du monde. Si vous avez le talent et la passion, n'abandonnez jamais. Ce sport vous libère.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné