Femina Logo

Cette référence pour sa discipline a établi de nombreux records en planche à voile depuis que ce sport est devenu olympique en 1992, elle a aussi empoché des médailles à chaque participation, y compris l'or à Sydney. Même si la discipline vit ses dernières heures olympiques, puisqu'elle sera remplacée aux prochains Jeux à Rio par le kitesurf, cela n'enlève rien à la ferveur qu'a la championne pour son sport.

A quel rythme vous entraînez-vous ?
Alessandra Sensini Les mois et les semaines qui précèdent une compétition, je passe beaucoup de temps à courir et à faire du vélo, mais aussi à faire du rameur en salle de sport. Pour l'entraînement en planche, on aime varier les lieux. En fait, on change souvent de côte, de mer et de type de vent. Je m'entraîne six jours par semaine et je me mets à l'eau neuf ou dix fois par semaine.

En quoi consiste votre régime alimentaire en période d'entraînement ?
Je ne suis pas de régime spécifique, mais mon alimentation est variée et équilibrée. Je la définirais comme un régime méditerranéen de base.

Comment vous préparez-vous mentalement pour une compétition comme les Jeux Olympiques ?
Depuis l'automne dernier, je m'entraîne avec l'équipe nationale italienne à Cagliari (Sicile). Actuellement, nous sommes sur le parcours olympique de Weymouth (sud de l'Angleterre). Après s'être entraîné le matin, on déjeune et on se repose un peu avant d'aller faire de la musculation. On visionne ensuite des vidéos de l'entraînement du matin, et on prend des notes pour améliorer notre technique.

Est-ce que vous vous prêtez au jeu d'un rituel, comme pour conjurer le sort ?
Je ne crois pas en la malchance, mais à la veille d'une compétition, je préfère rester à la maison pour me détendre. J'aime me mitonner un plat léger, comme mon préféré, des pâtes aux tomates et au basilic, qui me permet de me sentir à la maison. J'écoute aussi la chanson Where Is the Love des Black Eyed Peas. Elle me recharge et m'apporte beaucoup de sérénité.

Quel conseil donneriez-vous à un débutant en planche à voile ? La planche à voile est le plus beau sport du monde. Si vous avez le talent et la passion, n'abandonnez jamais. Ce sport vous libère.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina