Femina Logo

USA

Inauguration Day: Kamala Harris entre dans l'Histoire

Kamala harris premiere vice presidente etats unis

A 18h02, la vice-présidente a posté son tout premier tweet, depuis son nouveau compte officiel: «Prête à servir», a-t-elle écrit, rassemblant près de 200'000 likes en moins de quinze minutes.

© Getty Images

Article mis à jour le 21 janvier 2021 à 08h 20

Le mercredi 20 janvier 2021 marque une journée historique: Kamala Harris, 56 ans, est devenue la toute première femme, la première femme noire et la première personne asiatique américaine à accéder au prestigieux poste de vice-présidente des Etats-Unis!

La très anticipée cérémonie d'investiture s'est tenue à midi (18h en Suisse), exceptionnellement dépourvue de public, alors que Washington se trouve toujours en état de siège, suite à de nouvelles menaces. Pour des raisons de sécurité, le fameux défilé de célébration, le long de la grande Pennsylvania Avenue, n'aura donc pas lieu. En revanche, plusieurs stars, dont Jennifer Lopez, ont assuré un spectacle digne de ce nom, tandis que la cérémonie entière est diffusée sur les réseaux sociaux, ainsi que sur la plupart des chaînes de télévision américaines. Avant le serment du futur président, une Lady Gaga aux yeux embués a entonné l'hymne national américain.

Il s'agit effectivement d'une cérémonie hors du commun: des visages familiers se succèdent à l'écran, tous masqués, tandis que l'émotion est palpable parmi les prestigieux invités, dont Michelle et Barack Obama, ainsi que le couple Clinton et George W. Bush. Si Mike Pence et son épouse sont également présents, l'avion de Donald Trump a atterri en Floride quelques heures avant l'inauguration.

17h45 (heure suisse): Kamala Harris prête serment

Lorsque la nouvelle vice-présidente apparaît, sous les applaudissements de la presse et la crème du monde politique américain, elle rayonne, vêtue d'une tenue violette. Ainsi que le relèvent les journalistes de la CNN, le choix de cette couleur, symbole justice, n'est pas anodin: en plus de représenter le féminisme et la lutte pour l'égalité, il s'agit aussi d'un hommage à Shirley Chisholm, première femme et première femme noire à se présenter aux élections présidentielles américaines, en 1972.

Après des serments solennels mais émus, Kamala Harris a quitté la scène sous les ovations, aux côtés de son époux, Doug Emhoff, devenu le premier second gentleman. Il aura suffi de quelques minutes pour prendre congé d'un monde où aucune femme n'avait jamais été vice-présidente des Etats-Unis.

Juste après, Joseph Biden a prêté serment à son tour, devenant officiellement le 46e président américain.

«Cette journée ne marque pas la victoire d'un candidat, mais celle d'une cause», a-t-il déclaré, promettant de tout mettre en œuvre pour mener le pays tourmenté vers un futur meilleur.

Un discours historique

À 18h02, la vice-présidente a posté son tout premier tweet, depuis son nouveau compte officiel: «Prête à servir», a-t-elle écrit, rassemblant près de 200'000 likes en moins de quinze minutes.

Plus tard dans la soirée, Kamala Harris a livré son discours d'inauguration, première prise de parole officielle depuis son investiture.

«Ce moment représente notre Nation, il révèle qui nous sommes, a-t-elle déclaré. Nous ne nous contentons pas de rêver, nous agissons. Nous ne nous contentons pas de considérer les événements du passé, nous voyons les possibilités du futur.»

La vice-présidente a ensuite évoqué la certitude d'un avenir meilleur, décrivant l'«aspiration américaine», la vision ayant notamment poussé les femmes du pays à exiger des droits égaux, au cours des siècles.

En conclusion, elle encourage les Américains à croire en eux-mêmes, à croire en leur pays et à tout ce qu'il sera possible de faire ensemble. Et ainsi commence un nouveau chapitre.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E51: Comment renforcer notre endurance mentale

Dans vos écouteurs

E50: Être en couple, en temps de pandémie

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné