Femina Logo

En clair, quand nous avons envie de «trinquer du nombril» comme disait Théophile Gautier (poète, écrivain du XIXe siècle). Lequel, nonobstant son sens aigu de l’image, n’était pas ce que l’on peut appeler un grand comique. Bref, quand nous avons donc envie d’atteindre le septième ciel, nous exhibons la lingerie fine tout en frisant de l’œil. Le message est explicite.

Inversement, quand notre libido est à peu près aussi réveillée qu’un mollusque perclus d’arthrite, nous dégainons le légendaire: «Pas ce soir chéri, j’ai la migraine.» Et celui qui partage votre couche, à temps plein ou partiel, comprend aussitôt que la prétendue céphalée déploie ses effets hors de la boîte crânienne.

La transmission de l’information chez l’auteur de vos extases demeure plus obscure. Pour des raisons vraisemblablement enfouies dans son cerveau reptilien, il rechigne à signifier son inappétence (même passagère) pour la volupté. Pire, l’évocation de cette interruption momentanée de la galipette (l’expression est un peu faible mais tout le monde ne peut avoir le talent de Théophile Gautier) relève du secret-défense. Comme si l’aveu allait faire vaciller sa virilité. D’ailleurs, tout ce qui actionne psychologiquement les éléments constitutifs de son entre-jambe tombe sous le coup d’une sorte d’omerta.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina