Femina Logo

Ce sera la première fois que le vénérable groupe d'Armonk, dans la grande banlieue de New York, sera dirigé par une femme. Cette nomination était attendue: "Ginni" Rometty, 54 ans, faisait en effet depuis plusieurs mois figure de favorite pour la course au poste de directeur général. Cette femme entrée en 1981 chez IBM est actuellement placée sous l'autorité directe de M. Palmisano, ayant la charge des ventes, du marketing et de la stratégie. Elle doit prendre ses fonctions le 1er janvier, date à partir de laquelle M. Palmisano ne sera plus que président du conseil d'administration.

M. Palmisano est directeur général depuis 2002, et PDG depuis 2003. Il a notamment piloté la cession en 2005 de l'activité des ordinateurs personnels, vendus au chinois Lenovo. Sous sa houlette, IBM, qui a fêté son centenaire en juin, est devenue l'une des plus grosses capitalisations boursières américaines, à 212,8 milliards de dollars.

Aujourd'hui le groupe d'Armonk réalise son chiffre d'affaires (99,9 milliards de dollars en 2010) dans les gros ordinateurs centraux, les centres de stockage et les services, sans négliger des opérations de prestige comme l'ordinateur Watson, qui a remporté cette année le jeu Jeopardy.

Avec cette nomination Mme Rometty entre dans le cercle très fermé des femmes chefs de très grandes entreprises américaines. L'un des principaux concurrents d'IBM, Hewlett-Packard, où les récents directeurs généraux ont été poussés au départ pour scandales ou mauvaises performances, est également dirigé par une femme: Meg Whitman, ancienne patronne du site marchand eBay, en a pris la tête en septembre 2011. Un autre groupe technologique, Xerox, est dirigée par une femme, Ursula Burns.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina