Femina Logo

news people

Hospices de Beaune: la pièce maîtresse adjugée 136 000 francs par Inès de la Fressange

Ce tonneau de 460 litres de Corton Clos du Roi Grand Cru, Cuvée Baronne du Baï, a été mis aux enchères "à la bougie" par Inès de la Fressange et l'acteur Christian Clavier, au profit des associations France Alzheimer et Mécénat Chirurgie Cardiaque, dont la styliste est la marraine.

L'acheteur, Stephen Williams, marchand de vin et fondateur de "The antique wine company", basée à Londres, succède à Jacques Boisseaux, patron d'une maison de vins à Beaune et propriétaire du château de Meursault, qui avait remporté cette enchère en 2010. L'enchère de cette cuvée, qui avait débuté 6à 50 000 euros, est inférieure au record de 2010 (400 000 euros) pour une pièce de taille similaire.

Financer l'hospice

La vente des vins à des négociants-éleveurs ou à des particuliers, qui rapporte 2,5 à 6,2 millions de francs chaque année, financera la modernisation des hôpitaux de Beaune et l'entretien de l'Hôtel-Dieu, bâtiment historique.

L'ensemble total des enchères (pièce de charité comprise) a toutefois atteint dimanche soir 6 687 515 francs, en hausse par rapport au chiffre de 2010 (5 926 638 fancs) où 647 pièces avaient été mises en vente, selon Christie's. En tout, 761 pièces (fûts de 228 litres) de vin de la récolte 2011 du domaine des Hospices, fondé en 1459, étaient mises en vente dimanche.

Quarante-cinq cuvées étaient proposées (32 en rouge et 13 en blanc): Bâtard-Montrachet, Beaune Premier cru, Corton-Charlemagne, Mazis-Chambertin, Meursault, Pommard, Pouilly-Fuissé, Volnay...

Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune, estime que, "avec des vendanges fin août en Bourgogne, 2011 est dans la lignée des millésimes précoces qui se succèdent de plus en plus fréquemment". Il prédit pour cette année des crus "solaires et lumineux", des blancs "dorés, fruités, sains et remarquablement équilibrés" et des rouges "au Pinot Noir bien mûr, de belle couleur et charnu".

Les acheteurs asiatiques représentent 13% du montant total de la vente cette année, contre 12,5% en 2010, a également précisé la maison de vente.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina