Femina Logo

Record de longévité

Hélène Salvetat, 100 ans et doyenne du tennis mondial

Helene salvetat 100 ans et doyenne du tennis mondial

«Je suis toujours en forme quand il s’agit de venir jouer. Je ne peux pas m’en passer, le sport c’est ma vie, je ne peux pas rester en place, il faut que je bouge. J’espère jouer jusqu’à ma mort.» - Hélène Salvetat

© Dequier Loic Maxppp / Keystone

Un AVC il y a quatre ans, une tendinite lui handicapant le bras gauche… Ce n’est pourtant pas ce qui empêche Hélène Salvetat, 100 printemps, de monter au filet. France 3 Aquitaine a publié ce 26 septembre 2021 le surprenant portrait de cette habitante d'Hossegor, dans le département des Landes, aujourd’hui doyenne mondiale des joueurs de tennis. Un sport qui l’a accompagnée durant toute son existence.

Génie précoce ayant tenu une raquette dès son plus jeune âge, elle fut même classée parmi les meilleures tenniswomen françaises de son époque. 1954 marqua ainsi l’apogée de son parcours en compétition, une année où elle accède à la demi-finale du tournoi de Monte-Carlo. Après avoir quitté le circuit des championnats, elle s’était reconvertie comme hôtesse de l’air, sans toutefois abandonner son cher tennis.

Anniversaire sur court

Elle continue en effet, avec une motivation sans faille, de rejoindre son entraîneur sur le court deux fois par semaine pour des séances de 45 minutes. Aux yeux des spécialistes, c’est un exploit pour la condition physique d’une centenaire. Le 12 septembre 2021, elle a d’ailleurs célébré le passage des 100 ans sur un court, faisant quelques échanges avec son entraîneur et dégustant une coupe de champagne.

Sportive inarrêtable

Une belle histoire de passion pour son sport, mais aussi une histoire de combat. Clouée dans un fauteuil roulant au moment de son accident vasculaire cérébral, condamnée à ne plus jamais rejouer selon les diagnostics très pessimistes des médecins, Hélène Salvetat avait engagé un combat contre elle-même pour récupérer ses capacités et sa mobilité et, un jour, revenir disputer un match avec son partenaire de court préféré.

«C'est une femme extraordinaire, elle fait des choses incroyables, et elle tient à la vie», a déclaré, admiratif et les yeux pétillants d’amour, son époux Jacques dans le reportage de la chaîne française. On ne peut qu’être d’accord avec lui.

Bien qu'il soit plus difficile de pratiquer un sport à de tels âges canoniques, d'autres centenaires ont marqué leur discipline par leur engagement. Décédé au printemps dernier, le Français Robert Marchand a notamment porté le titre de doyen mondial du cyclisme en pratiquant son sport avec panache jusqu'à sa mort à 109 ans.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Nicolas vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné