Femina Logo

On ne lâche rien!

Grève féministe du 14 juin 2022: où manifester en Suisse romande?

Grève féministe du 14 juin 2022: où manifester en Suisse romande?

Avant de mettre en place une grève nationale en 2023, les collectifs romands célébreront le 14 juin 2022 avec de multiples cortèges et manifestations.

© GETTY IMAGES/STEFAN WERMUTH

Trois ans après la grande mobilisation de 2019, la grève est de retour. Ce mardi 14 juin 2022, la population est appelée à descendre dans la rue «car les raisons de notre colère sont toujours les mêmes», martèle le comité de la grève féministe dans son communiqué. La crise sanitaire n’a pas entravé la motivation des participantes, au contraire: cette dernière a mis en lumière la dévalorisation et l’invisibilisation de métiers essentiels à la vie en société, majoritairement occupés par des femmes.

Cette année, le collectif invite à rejeter en masse la réforme AVS21, dont la votation est agendée pour le 25 septembre 2022. «Au lieu d’éliminer l’écart salarial entre femmes et hommes, le Parlement a voté une réforme sur le dos des femmes, imposant qu’elles travaillent une année de plus, note ce dernier», estime le comité.

«Nous le disons clairement: 65 ans c’est toujours non!»

En attendant la nouvelle grève féministe nationale agendée pour 2023, plusieurs événements partout en Suisse romande teinteront de violet les diverses actions mises en place. Dans les capitales romandes, un rendez-vous coordonné se fera à 15h19, l’heure symbolique à partir de laquelle les femmes travaillent gratuitement.

Canton de Neuchâtel

Rendez-vous sur la Place du Marché à La Chaux-de-Fonds à partir de 11h30. Diverses activités sont prévues tout au long de la journée: lectures féministes, atelier de pancartes, sérigraphies, maquillages et paillettes. Chacun-e est invité-e à prendre son pique-nique. Les participant-e-s qui le souhaitent se retrouveront à la gare pour prendre le train de 17h32, à destination de Neuchâtel.

La mobilisation neuchâteloise débutera à 18h à la gare. Une flashmob contre AVS21 se déroulera à 18h30, suivie d’un cortège qui serpentera jusqu’à la Place des Halles. Une chorale féministe assurera l’animation.

Canton de Fribourg

La manifestation fribourgeoise se déroulera sur la Place Pythonne. À 18h, diverses associations prendront la parole. Une manifestation partira de cet endroit central à 18h30. La journée se clôturera dans la joie avec un after féministe. «Nous nous réjouissons de vous retrouver forte·x·s, fière·x·s et vénère·x·s!», note le collectif fribourgeois.

Canton de Vaud

À Lausanne, les manifestant-e-s se retrouveront sur la Place de la Riponne dès 14h. À 15h, un atelier d’initiation à la boxe sera proposée. Plusieurs artistes se produiront également durant l’après-midi. Chacun-e pourra répéter les slogans de la grève à 18h, avant le départ de la marche à 18h30.

Du côté d’Yverdon, un stand estampillé «grève féministe» prendra ses quartiers dans la matinée au marché. À Renens, un repas de midi solidaire est organisé tandis qu’à Vevey, plusieurs prises de parole auront lieu sur la Place du 14 juin. Les personnes qui souhaitent manifester seront toutes attendues à Lausanne pour prendre part à la manifestation cantonale.

Canton de Genève

Les grévistes se réuniront dès 11h aux Bains des Pâquis, où un pique-nique autogéré sera organisé. À 15h19, une action chorégraphique guerrière prendra place sur la Place de Neuve, suivie par diverses performances artistiques. Le départ de la manifestation sera donné à 18h.

Canton du Jura

Une multitude d’activités sera proposée sur la Place de la Gare de Delémont dès 15h. Plusieurs ateliers, notamment consacrés à la violence, aux inégalités salariales ou à la formation seront mis en place. Des stands de nourriture seront aménagés, puis chacun-e sera invité-e à participer à l’Assemblée générale de l’Association interjurassienne qui se déroulera au Stratej (salle 204) à 19h30.

Canton de Berne

Bienne dénoncera les inégalités du côté de la Place de la Fontaine, relookée pour l’occasion. Un Live Radio sera organisé pour couvrir la journée, de 8h à 18h45. Il n’y aura pas de cortège à Bienne, mais celles et ceux qui le souhaitent se rendront à Berne pour participer au rassemblement de 18h.

Canton du Valais

Les membres du collectif invitent les manifestant-e-s à rejoindre la grande marche bernoise. Pour ce faire, il est conseillé de prendre le train qui passe par St-Maurice à 12h32 et par Sierre à 13h35.

Retrouvez toutes les informations détaillées, canton par canton, sur le site de la coordination romande des collectifs de la grève des femmes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E87: Comment apaiser l'éco-anxiété

Dans vos écouteurs

E86: Comment mieux communiquer ses désirs, en couple

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné