Femina Logo

Chiwetel Ejiofor

L'acteur britannique s'impose comme le favori pour prendra ma suite de Daniel Day-Lewis au palmarès du Golden Globe du meilleur acteur dans un drame pour son rôle dans «12 Years a Slave» de Steve McQueen. Le comédien âgé de 36 ans pourrait toutefois souffrir de la concurrence de Tom Hanks et Robert Redford, appréciés dans «Capitaine Phillips» et «All Is Lost». Ejiofor brigue aussi le Golden Globe du meilleur acteur dans une minisérie, pour son rôle dans «Dancing on the Edge».

Cate Blanchett

Applaudie pour le rôle-titre de «Blue Jasmine», l'Australienne part avec une longueur d'avance pour décrocher le titre de meilleure actrice dans un drame. La course à la succession de Jessica Chastain pour ce trophée se jouera aussi avec Sandra Bullock et Judi Dench, stars de «Gravity» et «Philomena».

Joaquin Phoenix

Le héros de «Her» pourrait créer la surprise dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie ou un film musical. Son interprétation sensible d'un écrivain tombé amoureux de son assistante vocale virtuelle pourrait lui permettre de battre une concurrence ardue, formée par Oscar Isaac, Leonardo DiCaprio, Bruce Dern et Christian Bale.

Amy Adams

Citée pour «American Bluff», Amy Adams semble se détacher d'une (courte) tête pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou un film musical. Les joutes seront vives toutefois avec la présence de Julie Delpy, Greta Gerwig et Julia Louis-Dreyfus. Sans oublier Meryl Streep, en lice pour «Un été à Osage County».

Léa Seydoux

La jeune actrice française sera à l'honneur de la catégorie Meilleur film en langue étrangère, avec la nomination de «La Vie d'Adèle, chapitres 1 et 2». La Palme d'or 2013, signée Abdellatif Kechiche, affrontera «La Grande Belleza» (Italie), «La Chasse» (Danemark), «Le vent se lève» (Japon), mais aussi «Le Passé» (Iran).

Lupita Nyong'o

À 30 ans, cette actrice kenyane à l'affiche de «12 Years a Slave» aurait aisément décroché le titre de révélation de l'année, s'il existait. Les Golden Globes décerneront le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, une catégorie qui la mettra en concurrence directe avec l'autre favorite, Jennifer Lawrence, nommée pour «American Bluff».

Kevin Spacey

Avec son rôle de politicien corrompu dans «House of Cards», Kevin Spacey a effectué une entrée fracassante dans le monde de la TV. La perfidie de son personnage parviendra-t-elle à effacer la performance de Bryan Cranston dans l'ultime saison de «Breaking Bad»? La réponse à cette question sera particulièrement surveillée.

Jared Leto

Adepte des transformations, Jared Leto jouera la carte maigreur et travestissement pour tenter de soulever le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Le comédien est en lice pour le drame «Dallas Buyers Club» sur le début des années sida. Il s'oppose à un cortège éclectique d'où ressortent tout de même Michael Fassbender («12 Years a Slave») et Barkhad Abdi («Capitaine Phillips»).

Kerry Washington

Claire Danes écartée, Kerry Washington pourrait capitaliser sur la popularité grandissante de «Scandal» pour obtenir le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique. La comédienne aura affaire à Robin Wright de «House of Lies», au retour de Julianna Margulies pour «The Goodwife» et aussi Tatiana Maslany, la sensation canadienne d'«Orphan Black».

Michael Douglas

Sans surprise, «Ma vie avec Liberace» de Steven Soderbergh devrait permettre à Michael Douglas de remporter le titre de meilleur acteur dans une minisérie ou un téléfilm. Al Pacino, cité pour «Phil Spector, mais aussi Idris Elba, nommé pour «Luther», pourrait toutefois lui voler le prix.

AFP Photo/Leon Neal
1 / 9© DR
AFP Photo/Tiziana Fabi
2 / 9© DR
AFP Photo/Anne-Christine Poujoulat
3 / 9© DR
AFP Photo/Robyn Beck
4 / 9© DR
AFP Photo/Robyn Beck
5 / 9© DR
AFP Photo/Robyn Beck
6 / 9© DR
AFP Photo/Tiziana Fabi
7 / 9© DR
AFP Photo/Alberto Pizzoli
8 / 9© DR
AFP Photo/Robyn Beck
9 / 9© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.