Femina Logo

Local

Si si, cet homme à l’humour caustique, que certains osent comparer à Desproges, a du sang suisse dans les veines. Il est né à Château-d’Œx, a certes vécu en Slovénie et en Algérie, mais est revenu à Lausanne pour y mener des études HEC. Gestionnaire de fortune durant quelques années, il a finalement viré sa cuti et est devenu comique à plein temps.

Misogyne

Découvert par Laurent Ruquier, le jeune Gaspard Proust, sur scène comme à la radio ou la TV, assène des horreurs sur la gent féminine avec un flegme déconcertant. «Qu’est-ce que l’excision, si ce n’est la revanche des vaginales sur les clitoridiennes?» Il ose. La plupart rient, certains s’étranglent. «Julie Lescaut, c’est Derrick avec des règles.»

Cruel

Mais les femmes ne sont pas ses uniques cibles. Handicapés, vieux, célébrités, tout le monde y passe, les hommes d’Eglise aussi. «Je voulais faire prêtre, mais comme je suis trop timide pour aborder les enfants…»

Désabusé

Avec sa bouille d’intellectuel chiffonné, ses cheveux soigneusement en bataille et ses grands yeux brillants, on l’imaginerait sans peine prof de philo dont la première de classe serait secrètement amoureuse. Il joue avec cette ambiguïté, avouant être un cartésien désabusé («Je pense donc je suis, mais je m’en fous»).

Où le voir

Au cinéma dans «L’amour dure trois ans» dès le 18 janvier; et en tournée en Suisse du 14 au 18 février 2012 (www.gaspardproust.fr)

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina