news people
Gaspard Proust
Local
Si si, cet homme à l’humour caustique, que certains osent comparer à Desproges, a du sang suisse dans les veines. Il est né à Château-d’Œx, a certes vécu en Slovénie et en Algérie, mais est revenu à Lausanne pour y mener des études HEC. Gestionnaire de fortune durant quelques années, il a finalement viré sa cuti et est devenu comique à plein temps.
Misogyne
Découvert par Laurent Ruquier, le jeune Gaspard Proust, sur scène comme à la radio ou la TV, assène des horreurs sur la gent féminine avec un flegme déconcertant. «Qu’est-ce que l’excision, si ce n’est la revanche des vaginales sur les clitoridiennes?» Il ose. La plupart rient, certains s’étranglent. «Julie Lescaut, c’est Derrick avec des règles.»
Cruel
Mais les femmes ne sont pas ses uniques cibles. Handicapés, vieux, célébrités, tout le monde y passe, les hommes d’Eglise aussi. «Je voulais faire prêtre, mais comme je suis trop timide pour aborder les enfants…»
Désabusé
Avec sa bouille d’intellectuel chiffonné, ses cheveux soigneusement en bataille et ses grands yeux brillants, on l’imaginerait sans peine prof de philo dont la première de classe serait secrètement amoureuse. Il joue avec cette ambiguïté, avouant être un cartésien désabusé («Je pense donc je suis, mais je m’en fous»).
Où le voir
Au cinéma dans «L’amour dure trois ans» dès le 18 janvier; et en tournée en Suisse du 14 au 18 février 2012 (www.gaspardproust.fr)
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!