Femina Logo

Uttarakhand. Un petit état indien, coincé entre le Tibet et le Népal, dont la partie nord est couverte par les montagnes de l’Himalaya. Dans ces Montagnes, le Gange et la Yamuna prennent naissance. Sur ces contreforts, Hema vit. Hema, c’est une jeune Indienne comme tant d’autres. Tiraillée entre les traditions séculaires encore bien ancrées dans cette partie de la plus grande démocratie du monde et ses aspirations à davantage d’autonomie. Des aspirations qui peuvent se concrétiser notamment grâce à son apprentissage du métier à tisser et au soutien de Avani, une ONG présente dans cette région depuis 1997.C’est l’ histoire de cette jeune femme que la Vaudoise d’origine Catherine Addor Confino raconte dans son documentaire, intitulé « Himalaya, le temps des filles ». Un documentaire tourné sur cinq ans, et que l’on retrouve en compétition (catégorie Cultures du monde) du Festival du film des Diablerets, qui se tient du 11 au 18 août dans la petite station vaudoise. La rencontre, dirigée par Jean-Philippe Rapp, en est déjà à sa 43e édition, et aborde comme depuis ses débuts l’univers de la montagne sous toutes ses formes. « Le temps des filles » est projeté le lundi 13 août à 18 heures, www.fifad.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina