Femina Logo

1. S’installer

On choisit un espace approprié et dans lequel il est autorisé de faire des grillades. Ce qui est généralement indiqué par un panneau ad hoc. On installe son gril sur une surface plane, pour qu’il soit stable. Que ce soit pour un gril à charbon classique ou un de ces petits grils jetables vendus en grande surface.

2. Protéger

Avant d’allumer le gril, on éloigne les enfants. Et on place à l’écart tout objet pouvant brûler. Pendant toute la durée de la grillade, on garde un œil sur le feu et sur les petits turbulents.

3. Allumer

On se la joue classique, avec de simples allumettes et des allume-feu spécialement conçus pour les grillades, en cubes, pâte ou gelée. On évite les briquets, qui sont moins faciles à manipuler et avec lesquels on peut se brûler plus facilement le bout des doigts à cause des retours de flamme. Dans tous les cas, on proscrit les carburants (essence ou alcool à brûler), extrêmement inflammables.

4. Entretenir

La clé d’un barbecue réussi, c’est d’avoir les braises idéales. Adepte des grils électriques ou à gaz? Quand on est en vadrouille et qu’on opte pour le classique charbon de bois, il faut réapprendre à faire un feu... et à patienter pour obtenir le bon brasier! Même si on a hâte de manger, on n’accélère jamais la combustion en aspergeant le feu de liquide inflammable. Car dans ce cas soit les flammes remontent le long du jet jusqu’à la bouteille et l’enflamment, soit le liquide se dépose sur les braises, le gaz se répand et forme une boule de feu. Lors d’accidents, ce sont les personnes autour du gril qui risquent le plus quand le chef du barbecue commet ce geste dangereux. Avec des risques de graves brûlures sur le devant du corps.

5. Eteindre

Lorsque tout le monde est repu, on place les cendres à refroidir dans un récipient métallique ininflammable. Eteindre avec de l’eau, jamais en les posant sur le sol juste recouvertes de sable ou de cailloux.

Que faire en cas d’accident?

  • Si les vêtements sont en feu, ne pas courir, mais se rouler à terre.
  • Faire couler délicatement sur la victime de l’eau tempérée (10-15°), pendant au minimum 15 minutes. Puis l’envelopper dans un linge propre et mouillé.
  • Ne pas enlever les vêtements de la victime, ne pas appliquer de produits sur la peau, ne pas la toucher.
  • Ne pas percer les cloques.
  • Appeler les secours au 144 et suivre leurs conseils.
  • Appeler quelqu’un qui détient le secret pour couper le feu (ndlr: l’association Flavie tient à disposition une liste de numéros de téléphone).
  • Ne pas donner à boire ou à manger à la victime, pour faciliter le travail du personnel médical.

2 spots et 1 rencontre pour prévenir

L’association Flavie lance cette semaine deux spots télé de prévention qui seront diffusés sur toutes les chaînes nationales. Parrainés par l’ex-007 Sir Roger Moore, ils sensibilisent les ados aux dangers du barbecue, et les parents de petits enfants aux brûlures liées à l’eau dans la salle de bains.

Une rencontre-débat autour de la «Brûlure chez l’enfant», ouverte à tous, est organisée au CHUV le mardi 17 juin 2014 de 13 h à 17 h 30. C’est l’occasion de poser vos questions aux spécialistes.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné