Femina Logo

Dépression

Étudiants: leur santé mentale durement touchée par la crise sanitaire

Étudiants: leur santé mentale durement touchée par la crise sanitaire

Les auteurs de l'étude recommandent aux universités de mettre en place des soutiens psychologiques adaptés, à la fois sur Internet et par le biais de lignes téléphoniques.

© Getty Images

Entre les cours à suivre en ligne, les présentations Zoom et les contacts uniquement virtuels avec leurs proches, la crise que nous traversons touche de plein fouet la santé mentale des étudiants. Une étude française baptisée Confins démontre que le premier confinement, ce printemps 2020, a mis à mal cette population vulnérable.

Pour analyser les conséquences du lockdown (entre le 17 mars et le 11 mai 2020), 2300 personnes ont participé à la recherche, dont le but était de distinguer les données obtenues par les étudiants des autres adultes volontaires. «Les résultats montrent que 33% de la population estudiantine présentaient des symptômes dépressifs pendant le confinement, contre 16% des non-étudiants», résume Slate. Davantage de stress, d’anxiété et de pensées suicidaires ont été pointés du doigt.

50% de risques en plus

Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme. Selon eux, les étudiants ont 50% de risques supplémentaires de subir une détérioration de leur santé mentale durant la crise sanitaire que nous traversons. Ils appellent les dirigeants à mettre en place des mesures rapides pour venir en aide aux personnes touchées.

«Un accompagnement et des interventions adaptées aux étudiants devraient être mis en place. Un soutien psychologique devrait être fourni par les universités, à la fois sur Internet et par le biais de lignes téléphoniques directes», recommandent les experts de l'étude.

Ils invitent également les autres étudiants à organiser des groupes d’entraide, ainsi qu’à prendre régulièrement des nouvelles de leurs consœurs et confrères. Le but: détecter le plus rapidement possible celles et ceux qui souffrent d’une détresse particulière.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné