Femina Logo

famille

Etats-Unis: boom des naissances gémellaires en 30 ans

Entre 1980 et 2009, le nombre de naissances de jumeaux a doublé, passant de 68 339 à plus de 137 000, indique le National Center for Health Statistics. Le taux de naissance de jumeaux a augmenté de 76% au cours des 30 dernières années, passant de 1,9% des naissances en 1980 à 3,3% en 2009. Ce qui signifie qu'un nouveau-né sur 30 était un jumeau en 2009, contre un sur 53 en 1980.

Au cours des 30 dernières années, le taux de naissance de jumeaux a augmenté dans tous les Etats et de près de 100% parmi les femmes âgées de 35 à 39 ans et de plus de 200% chez celles de 40 ans et plus, selon ces statistiques. Mais les femmes les plus âgées ne sont pas les seules responsables de cette augmentation depuis 30 ans du nombre de naissances de jumeaux, puisque le facteur âge n'y contribue qu'à hauteur d'un tiers.

Les deux-tiers restants sont en effet dus au recours de plus en plus fréquent à une assistance médicale à la procréation, comme la fécondation in vitro ou les traitements de stimulation ovarienne, de plus en plus répandus chez les femmes de 30 ans et plus depuis trois décennies.

Les grossesses gémellaires spontanées sont plus fréquentes chez les trentenaires que les femmes plus jeunes, révèlent par ailleurs ces données.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina