droits des femmes
Encore trop de mutilations génitales en Suisse
Selon les estimations, 22 400 femmes et filles ont subi ou risquent de subir une excision en Suisse. Bien que cet acte constitue une infraction depuis 2012, un seul jugement a été prononcé à ce jour. Dans sa séance du 25 novembre, le Conseil fédéral a décidé de renforcer les mesures contre les mutilations génitales. Il a accepté le rapport donnant suite au postulat de l’ex-conseillère nationale Natalie Rickli, qui prévoit plusieurs mesures pour combattre durablement ces graves lésions corporelles.
Outre la poursuite pénale, un travail plus intensif sera fait sur la prévention et le dialogue avec les communautés impliquées. Les victimes sont souvent très jeunes et ne veulent pas remettre en cause des traditions ancrées dans leur lignée familiale. Leur prise en charge médicale doit également être renforcée car ces mutilations ont de lourdes conséquences psychiques.
Un réseau suisse contre l'excision
Pour faire évoluer les mentalités, les autorités misent sur la collaboration interdisciplinaire, nationale et internationale, avec tous les acteurs concernés.
Le Conseil fédéral financera un réseau suisse contre l’excision. Cette structure permettra d’évaluer l’efficacité de ces mesures et de récolter des données sur ce sujet délicat.