Femina Logo

Vous sentez bien que cette baisse de régime n’est pas la résultante d’une affection microbienne. Sans quoi, il aurait déjà consulté TOUS les urgentistes du canton. Car l’homme malade est par essence enclin à l’hypocondrie. En l’occurrence, l’apathie, qui assoupit ses fonctions vitales, résulte d’un désordre psychologique.

Mais voilà nos camarades de jeux multiples sont peu versés dans le déballage spontané de tracasseries diverses. Alors, vous allez devoir vous coller à un exercice de maïeutique en direct. Histoire de l’aider à accoucher de ses tourments. La manœuvre requiert quelque habileté. Tout est dans le choix du créneau horaire. Donc pas de tentative quand il est à jeun ou scotché au tube cathodique ou en phase d’endormissement.

En dehors de ces zones de turbulences conjugales potentielles, vous pouvez agir. L’idée est de lancer une phrase sobre sans compléments circonstanciels. Du style? «Et ton travail?» Et d’écouter. Bouche bée. En hochant la tête à intervalles réguliers pour signifier que vous êtes ultra-attentive. Et quand, son monologue plaintif s’achève, prenez soin de glisser une phrase définitive. Comme: «Mais tu es beaucoup plus compétent que (ton chef de service/ton directeur/ou cet incapable de Duchmol)». A noter que Duchmol est toujours un incapable, c’est génétique.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina