Femina Logo

news société

Émotion: alertée par ses pleurs, une policière argentine allaite un bébé abandonné

Photo policiere allaite enfant hopital buenos aires argentine celeste alaya

«J'ai compris qu'il avait très faim en le voyant porter ses mains à sa bouche. Cela m'a brisé le coeur de le voir ainsi!»

© Facebook Marcos Heredia

«Je voudrais rendre public le grand geste d'amour que tu as offert aujourd'hui à ce bébé que tu ne connaissais pas, mais pour lequel tu n'as pas hésité à te comporter comme une mère»

Cette phrase, rédigée dans la hâte par l'officier Marcos Heredia, a été partagée plus de 112 000 fois sur Facebook. La photo qui l'accompagne, devenue virale, représente un bref instant d'un rare altruisme, lors duquel une policière s'est fiée à son instinct maternel pour protéger un bébé de six mois, retrouvé seul et affamé.

Le 14 août 2018, alors que Celeste Ayala assurait son service habituel au sein d'un hôpital de Buenos Aires, des pleurs d'enfant ont retenti dans les couloirs: les services sociaux venaient en effet de déposer six nourrissons abandonnés auprès des équipes médicales de l'établissement. Selon le journal argentin Clarin, les enfants étaient en piteux état et souffraient de malnutrition. Voyant le personnel de l'hôpital complètement débordé, Celeste leur a demandé la permission de faire quelque chose pour aider ce bébé en détresse. Avec leur accord, elle s'est empressée de l'allaiter jusqu'à ce que les pleurs se soient calmés.

«J'ai compris qu'il avait très faim en le voyant porter ses mains à sa bouche, expliquait-elle par la suite à la presse argentine. Cela m'a brisé le coeur de le voir ainsi!»

Emotion: une policière allaite l'enfant d'une femme incarcérée

Promue sergent

Depuis l'apparition de la photo sur les réseaux sociaux, des centaines de commentaires venus du monde entier affluent sans relâche, applaudissant la générosité de Celeste. Le département des sapeurs-pompiers de la ville de Berisso, auprès duquel la jeune femme se porte souvent volontaire, s'est également répandu en louanges, saluant ses actes héroïques sur Facebook:

«Les actions de notre bénévole nous remplissent de fierté et nous encouragent à redoubler d'efforts, de travail et de solidarité, pour protéger notre communauté.»

Quelques jours plus tard, le ministre de la sécurité de Buenos Aires a tenu à féliciter Celeste en personne, lui annonçant au passage sa promotion au rang de sergent: «Voici la police dont nous sommes fiers, celle que nous voulons!», a-t-il déclaré sur Twitter.

Toujours sur Twitter, Cristian Ritondo a parfaitement résumé l'admirable réflexe de la jeune femme: «Nous tenons à vous remercier pour ce geste d'amour spontané, grâce auquel vous êtes parvenue à consoler ce bébé.»

Décidément, Celeste Alaya est une véritable super-héroïne moderne!

L'allaitement maternel protège la mère et l'enfant contre le cancer

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.