news société
Ecologie: des conseils pour trier ses poubelles
PET
Le logo du PET empêche toute confusion avec le plastique –matière qui finira à la poubelle à moins que votre commune ne participe à une expérience pilote de récupération! Excluez du recyclage les bouteilles d'huile, de vinaigre et de shampooing.
Aluminium
Egalement estampillé d'un logo, l’alu est facile à reconnaître. Les emballages composites, style purée de pommes de terre et briques de lait, filent directement dans le sac-poubelle ainsi que les bombes aérosol. Idem pour l'alu «grossier» type poêles ou cadres de vélo – remettez plutôt ceux-ci à l'association Vélos pour l'Afrique (www.velospourlafrique.ch). En cas de doute sur la composition d'un emballage, pliez-le. S’il ne bouge pas, il est en alu. S’il se déplie, c'est un composite.
Tôle d'acier et fer-blanc
Les emballages et les métaux se recyclent dans des conteneurs différents. Les premiers englobent couvercles et boîtes de conserve sans étiquette. Les bombes de peinture ou de laque sont récupérées séparément ou condamnées au sac-poubelle.
Verre
Mettez de côté les bouteilles et pots en tout genre en ôtant bouchons et couvercles. Oubliez céramique, porcelaine, argile, verres, assiettes, tasses, vases, ampoules, miroirs et vitres.
Carton
Les emballages en carton, y compris ceux des détergents, qu'ils soient grisou ondulés, se recyclent à part du papier.
Papier
Journaux et prospectus sont récupérés, l'idéal est de les relier avec une ficelle. Oubliez les emballages de boisson, les enveloppes, les classeurs et les étiquettes autocollantes.
Ampoules et tubes fluorescents
Les commerces qui les vendent sont tenus de les reprendre en fin de vie et de les faire recycler, à l’exception des ampoules à incandescence et des halogènes, qui doivent être jetées à la poubelle.
Déchets biodégradables
Fruits, légumes, marc de café, thé avec filtre et sachet, coquilles d'œufs, bouquets de fleurs dont vous aurez retiré les éléments synthétiques, plantes, feuilles mortes… Evitez de jeter de trop gros morceaux, quitte à couper ou broyer les déchets.
Textiles
Mettez ce qui est recyclable dans les containers adaptés. Ne confondez pas ces derniers avec des poubelles et n'y glissez pas des vêtements sales, déchirés ou tachés, des chaussures pour unijambistes, des restes de tissus ou encore des jouets.
Piles
Ramenez-les dans un point de vente. Vous y trouverez aussi des Battery Bags dans lesquels les rassembler. Apportez les batteries de plus de 5 kg, y compris de voiture, à un point de vente ou dans un garage.
Capsules Nespresso
Bien qu'elles soient en alu, elles se recyclent séparément du reste de cette matière. Déposez-les dans un point de vente ou confiez-les au facteur via le nouveau service Nespresso Recycling at Home (infos sur www.nespresso. com). En revanche, les capsules en plastique ou autres matériaux finiront à la poubelle.
Electroménager et appareils électriques
Apportez-les à la déchetterie ou là où ils sont vendus, car les commerçants sont légalement soumis à l'obligation de reprise (comme les consommateurs à l'obligation de restitution). Par contre, ne les rapportez pas dans leur emballage et recyclez séparément l'huile de la friteuse. Pour les déchets des réfrigérateurs, les boîtes à fusibles avec des fusibles, les tableaux de commande, les interrupteurs, les prises électriques, les cartouches de toner ou d'encres isolées, renseignez-vous auprès du fabricant.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!