Femina Logo

PET

Le logo du PET empêche toute confusion avec le plastique –matière qui finira à la poubelle à moins que votre commune ne participe à une expérience pilote de récupération! Excluez du recyclage les bouteilles d'huile, de vinaigre et de shampooing.

Aluminium

Egalement estampillé d'un logo, l’alu est facile à reconnaître. Les emballages composites, style purée de pommes de terre et briques de lait, filent directement dans le sac-poubelle ainsi que les bombes aérosol. Idem pour l'alu «grossier» type poêles ou cadres de vélo – remettez plutôt ceux-ci à l'association Vélos pour l'Afrique (www.velospourlafrique.ch). En cas de doute sur la composition d'un emballage, pliez-le. S’il ne bouge pas, il est en alu. S’il se déplie, c'est un composite.

Tôle d'acier et fer-blanc

Les emballages et les métaux se recyclent dans des conteneurs différents. Les premiers englobent couvercles et boîtes de conserve sans étiquette. Les bombes de peinture ou de laque sont récupérées séparément ou condamnées au sac-poubelle.

Verre

Mettez de côté les bouteilles et pots en tout genre en ôtant bouchons et couvercles. Oubliez céramique, porcelaine, argile, verres, assiettes, tasses, vases, ampoules, miroirs et vitres.

Carton

Les emballages en carton, y compris ceux des détergents, qu'ils soient grisou ondulés, se recyclent à part du papier.

Papier

Journaux et prospectus sont récupérés, l'idéal est de les relier avec une ficelle. Oubliez les emballages de boisson, les enveloppes, les classeurs et les étiquettes autocollantes.

Ampoules et tubes fluorescents

Les commerces qui les vendent sont tenus de les reprendre en fin de vie et de les faire recycler, à l’exception des ampoules à incandescence et des halogènes, qui doivent être jetées à la poubelle.

Déchets biodégradables

Fruits, légumes, marc de café, thé avec filtre et sachet, coquilles d'œufs, bouquets de fleurs dont vous aurez retiré les éléments synthétiques, plantes, feuilles mortes… Evitez de jeter de trop gros morceaux, quitte à couper ou broyer les déchets.

Textiles

Mettez ce qui est recyclable dans les containers adaptés. Ne confondez pas ces derniers avec des poubelles et n'y glissez pas des vêtements sales, déchirés ou tachés, des chaussures pour unijambistes, des restes de tissus ou encore des jouets.

Piles

Ramenez-les dans un point de vente. Vous y trouverez aussi des Battery Bags dans lesquels les rassembler. Apportez les batteries de plus de 5 kg, y compris de voiture, à un point de vente ou dans un garage.

Capsules Nespresso

Bien qu'elles soient en alu, elles se recyclent séparément du reste de cette matière. Déposez-les dans un point de vente ou confiez-les au facteur via le nouveau service Nespresso Recycling at Home (infos sur www.nespresso. com). En revanche, les capsules en plastique ou autres matériaux finiront à la poubelle.

Electroménager et appareils électriques

Apportez-les à la déchetterie ou là où ils sont vendus, car les commerçants sont légalement soumis à l'obligation de reprise (comme les consommateurs à l'obligation de restitution). Par contre, ne les rapportez pas dans leur emballage et recyclez séparément l'huile de la friteuse. Pour les déchets des réfrigérateurs, les boîtes à fusibles avec des fusibles, les tableaux de commande, les interrupteurs, les prises électriques, les cartouches de toner ou d'encres isolées, renseignez-vous auprès du fabricant.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina