Femina Logo

Les profs le savent bien: le matin, de nombreux élèves sont mal réveillés et ont du mal à suivre les cours. La faute aux nuits passées à jouer aux jeux video? Pas forcément. Car des études réalisées par des spécialistes du sommeil montrent que l’heure naturelle de coucher des adolescents tourne autour d’une heure du matin. Et comme ils doivent se lever tôt, leurs nuits sont forcément trop courtes.

Explication d’un expert américain, le Dr. Shelby Harris: «Chez les adolescents, le rythme circadien se modifie, la mélatonine se diffuse plus tard et l’heure naturelle de réveil est plus tardive». Au lieu de sermonner les élèves pour qu’ils se couchent plus tôt le soir, le directeur d’un collège de l’Etat de New York a décidé de tenir compte des observations des médecins. Dans son établissement, les cours ne commencent plus à 7 h 45, comme auparavant, mais à 8 h 30.

En laissant dormir les jeunes 45 minutes de plus, le directeur espère qu’ils se montreront plus éveillés et plus attentifs pendant les cour». Pamela Thacher, professeur à l’Université de Saint Lawrence et spécialiste du sommeil, suit cette expérience de près et se montre optimiste quant au résultat.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina