Femina Logo

Les profs le savent bien: le matin, de nombreux élèves sont mal réveillés et ont du mal à suivre les cours. La faute aux nuits passées à jouer aux jeux video? Pas forcément. Car des études réalisées par des spécialistes du sommeil montrent que l’heure naturelle de coucher des adolescents tourne autour d’une heure du matin. Et comme ils doivent se lever tôt, leurs nuits sont forcément trop courtes.

Explication d’un expert américain, le Dr. Shelby Harris: «Chez les adolescents, le rythme circadien se modifie, la mélatonine se diffuse plus tard et l’heure naturelle de réveil est plus tardive». Au lieu de sermonner les élèves pour qu’ils se couchent plus tôt le soir, le directeur d’un collège de l’Etat de New York a décidé de tenir compte des observations des médecins. Dans son établissement, les cours ne commencent plus à 7 h 45, comme auparavant, mais à 8 h 30.

En laissant dormir les jeunes 45 minutes de plus, le directeur espère qu’ils se montreront plus éveillés et plus attentifs pendant les cour». Pamela Thacher, professeur à l’Université de Saint Lawrence et spécialiste du sommeil, suit cette expérience de près et se montre optimiste quant au résultat.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina