news people
Dominique présente Niamh
Niamh, 55 ans, Genève
Je n’ai pas beaucoup voyagé, mais en Irlande, j’y suis allée un été. Et j’ai aimé cette île de contrastes, de landes et de rochers, d’eau et de vents, de forêts où se cachent les elfes et d’églises bordées de croix celtes, de ciels toujours changeants; cette île de musique, de rudesse et d’excès.
Niamh est comme sa terre, contrastée et excessive. De petite taille, mais tellement grande… Timide, mais si entière… Indignée, mais tellement généreuse…Dans ses yeux, je retrouve le ciel de là-bas, où soleil et nuages alternent sans cesse. La première fois que je l’ai vue, je me suis sentie tout de suite en confiance. J’ai été touchée par sa vivacité espiègle, son allure de gitane un peu sombre, son amour de la nature et sa voix.
J’aurais aimé être un enfant et avoir la chance d’être dans la classe de cette institutrice raconteuse d’histoires, qui connaît beaucoup de choses et dont la mémoire est riche. Elle aime les enfants aussi, avec un sens très fort de l’intégration, de la tolérance, de la justice. Et pour les démunis, les cabossés de la vie, les déracinés, elle a cette attention chaleureuse qui vient de ce qu’on a soi-même traversé et accueilli.
C’est vrai, l’existence n’a pas été que tendre et généreuse avec elle; ça l’a affectée mais pas aigrie. Au contraire, même quand c’est difficile, elle reste ouverte à la vie. Je suis admirative de la voir cultiver l’amour malgré tout, pardessus tout. J’ai rencontré Niamh il y a peu d’années, mais j’ai le sentiment de la connaître depuis très longtemps. Elle est parfois ma petite sœur et je la prends sous mon aile. Parfois, c’est moi qui me laisse prendre par la main et apprends la vie comme elle la ressent.
La semaine prochaine retrouvez Corine grâce à
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!