Femina Logo

news société

Deux tiers des consommateurs expriment de l'intérêt pour l'engagement social des fabricants

Hausse de 1 9 des prix alimentaires en 2011 selon l insee reference
© DR

De plus, 66% (encore) des sondés pensent que les entreprises se doivent de "s'engager en faveur de l'environnement" et 46% seraient prêts à payer plus cher afin de s'offrir les produits et services proposés par des entreprises qui le font. Les consommateurs que Nielsen considère comme socialement engagés ont tendance à être plus jeunes -- 63% avaient moins de 40 ans, alors que cette tranche d'âge ne correspondait qu'à 55% du total des sondés.

Le succès croissant de la consommation éthique et sociale, a fortiori chez les jeunes, a été identifié comme une tendance majeure de 2012 dans le rapport annuel Trendwatching. Cette tendance a donné lieu à l'apparition de nombreuses applications. Open Label est l'une des plus récentes. L'application iOS est actuellement en phase bêta fermée et utilise le crowdsourcing pour offrir une analyse poussée des préoccupations - ou du manque d'intérêt - des consommateurs pour les enjeux environnementaux et sociaux, associés aux produits de consommation courante les plus populaires.

D'autres applications se proposent de venir en aide aux consommateurs en quête d'éthique: myShopanion, MOBILETAG et ScanLife Barcode Reader.

Ces observations de Nielsen entrent dans le cadre de l'étude "The Global Socially Conscious Consumer", qui se fonde sur un sondage en ligne mené auprès de 28.000 personnes issues de 56 pays.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina