Femina Logo

news société

Deux tiers des consommateurs expriment de l'intérêt pour l'engagement social des fabricants

Hausse de 1 9 des prix alimentaires en 2011 selon l insee reference
© DR

De plus, 66% (encore) des sondés pensent que les entreprises se doivent de "s'engager en faveur de l'environnement" et 46% seraient prêts à payer plus cher afin de s'offrir les produits et services proposés par des entreprises qui le font. Les consommateurs que Nielsen considère comme socialement engagés ont tendance à être plus jeunes -- 63% avaient moins de 40 ans, alors que cette tranche d'âge ne correspondait qu'à 55% du total des sondés.

Le succès croissant de la consommation éthique et sociale, a fortiori chez les jeunes, a été identifié comme une tendance majeure de 2012 dans le rapport annuel Trendwatching. Cette tendance a donné lieu à l'apparition de nombreuses applications. Open Label est l'une des plus récentes. L'application iOS est actuellement en phase bêta fermée et utilise le crowdsourcing pour offrir une analyse poussée des préoccupations - ou du manque d'intérêt - des consommateurs pour les enjeux environnementaux et sociaux, associés aux produits de consommation courante les plus populaires.

D'autres applications se proposent de venir en aide aux consommateurs en quête d'éthique: myShopanion, MOBILETAG et ScanLife Barcode Reader.

Ces observations de Nielsen entrent dans le cadre de l'étude "The Global Socially Conscious Consumer", qui se fonde sur un sondage en ligne mené auprès de 28.000 personnes issues de 56 pays.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina