news société
Deux tiers des consommateurs expriment de l'intérêt pour l'engagement social des fabricants
De plus, 66% (encore) des sondés pensent que les entreprises se doivent de "s'engager en faveur de l'environnement" et 46% seraient prêts à payer plus cher afin de s'offrir les produits et services proposés par des entreprises qui le font. Les consommateurs que Nielsen considère comme socialement engagés ont tendance à être plus jeunes -- 63% avaient moins de 40 ans, alors que cette tranche d'âge ne correspondait qu'à 55% du total des sondés.
Le succès croissant de la consommation éthique et sociale, a fortiori chez les jeunes, a été identifié comme une tendance majeure de 2012 dans le rapport annuel Trendwatching. Cette tendance a donné lieu à l'apparition de nombreuses applications. Open Label est l'une des plus récentes. L'application iOS est actuellement en phase bêta fermée et utilise le crowdsourcing pour offrir une analyse poussée des préoccupations - ou du manque d'intérêt - des consommateurs pour les enjeux environnementaux et sociaux, associés aux produits de consommation courante les plus populaires.
D'autres applications se proposent de venir en aide aux consommateurs en quête d'éthique: myShopanion, MOBILETAG et ScanLife Barcode Reader.
Ces observations de Nielsen entrent dans le cadre de l'étude "The Global Socially Conscious Consumer", qui se fonde sur un sondage en ligne mené auprès de 28.000 personnes issues de 56 pays.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!