Femina Logo

news people

Deux spécialistes de la surdité remportent le Brain Prize 2012

Les deux chercheuses ont été distinguées "pour l'excellence de leur contribution à notre connaissance de la régulation génétique du développement de l'oreille et la découverte des mécanismes moléculaires de son fonctionnement", explique la Grete Lundbeck European Brain Research Foundation. "Leurs recherches ont permis d'élucider les causes d'un grand nombre de formes de surdité", souligne dans un communiqué cette fondation danoise qui décerne ce prix annuel doté d'un million d'euros.

Mme Petit, professeur au Collège de France et chercheuse à l'Inserm et à l'Institut Pasteur "a découvert les bases génétiques de la surdité héréditaire de l'enfant et les mécanismes défectueux impliqués dans chacune de leurs formes", selon un communiqué commun de l'Inserm et de l'Institut Pasteur. Elle a notamment localisé "les deux premiers gènes responsables de la surdité héréditaire congénitale" et "identifié les gènes à l'origine d'une vingtaine de formes de surdité héréditaire".

Chercheuse au Wellcome Trust Sanger Institute, Karen Steel travaille également sur les mécanismes génétiques de la surdité mais à travers le modèle de la souris et a découvert plusieurs gènes impliqués dans les pathologies de la perception auditive.

Le "Brain Prize 2012" sera remis le 9 mai 2012 à Copenhague.

Brain Prize 2012
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina