news people
Deux spécialistes de la surdité remportent le Brain Prize 2012
Les deux chercheuses ont été distinguées "pour l'excellence de leur contribution à notre connaissance de la régulation génétique du développement de l'oreille et la découverte des mécanismes moléculaires de son fonctionnement", explique la Grete Lundbeck European Brain Research Foundation. "Leurs recherches ont permis d'élucider les causes d'un grand nombre de formes de surdité", souligne dans un communiqué cette fondation danoise qui décerne ce prix annuel doté d'un million d'euros.
Mme Petit, professeur au Collège de France et chercheuse à l'Inserm et à l'Institut Pasteur "a découvert les bases génétiques de la surdité héréditaire de l'enfant et les mécanismes défectueux impliqués dans chacune de leurs formes", selon un communiqué commun de l'Inserm et de l'Institut Pasteur. Elle a notamment localisé "les deux premiers gènes responsables de la surdité héréditaire congénitale" et "identifié les gènes à l'origine d'une vingtaine de formes de surdité héréditaire".
Chercheuse au Wellcome Trust Sanger Institute, Karen Steel travaille également sur les mécanismes génétiques de la surdité mais à travers le modèle de la souris et a découvert plusieurs gènes impliqués dans les pathologies de la perception auditive.
Le "Brain Prize 2012" sera remis le 9 mai 2012 à Copenhague.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!