Femina Logo

news people

Deux spécialistes de la surdité remportent le Brain Prize 2012

Les deux chercheuses ont été distinguées "pour l'excellence de leur contribution à notre connaissance de la régulation génétique du développement de l'oreille et la découverte des mécanismes moléculaires de son fonctionnement", explique la Grete Lundbeck European Brain Research Foundation. "Leurs recherches ont permis d'élucider les causes d'un grand nombre de formes de surdité", souligne dans un communiqué cette fondation danoise qui décerne ce prix annuel doté d'un million d'euros.

Mme Petit, professeur au Collège de France et chercheuse à l'Inserm et à l'Institut Pasteur "a découvert les bases génétiques de la surdité héréditaire de l'enfant et les mécanismes défectueux impliqués dans chacune de leurs formes", selon un communiqué commun de l'Inserm et de l'Institut Pasteur. Elle a notamment localisé "les deux premiers gènes responsables de la surdité héréditaire congénitale" et "identifié les gènes à l'origine d'une vingtaine de formes de surdité héréditaire".

Chercheuse au Wellcome Trust Sanger Institute, Karen Steel travaille également sur les mécanismes génétiques de la surdité mais à travers le modèle de la souris et a découvert plusieurs gènes impliqués dans les pathologies de la perception auditive.

Le "Brain Prize 2012" sera remis le 9 mai 2012 à Copenhague.

Brain Prize 2012
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina