news société
Des places de parking transformées en jardins publics
La première édition du Park(ing) Day a eu lieu en 2005 à San Francisco, lorsque les artistes membres du studio Rebar ont mis de l'argent dans un parcmètre pour deux heures de stationnement dans un emplacement qu'ils ont transformé en jardin public miniature. L'événement a depuis pris de l'ampleur: il a lieu cette année dans 183 villes de 30 pays.
Les personnes intéressées par ce projet artistique participatif doivent juste "louer" une place de parking en payant le parcmètre pour une durée déterminée avant de transformer la place de parking à leur guise. Lors des éditions passées, des places ont été transformées en fermes urbaines ou en dispensaires, et l'une d'elles a servi de décor pour une cérémonie de mariage.
L'événement a pour objectif de changer la perception des gens sur les places de parking, qui contribueraient, d'après les organisateurs, à "l'augmentation de la circulation, à gâcher du carburant et à causer plus de pollution".
Le site parkingday.org affiche une carte de tous les événements organisés pour l'occasion à travers le monde. Toutefois, les organisateurs préviennent les internautes que la légalité de l'entreprise peut changer d'un pays à l'autre.
Le 17 septembre 2011, le lendemain du Park(ing) Day, les citoyens du monde entier seront de nouveau sollicités dans le cadre du programme Nettoyons la Terre. Organisé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Nettoyons la Terre, qui en est cette année à sa 18e édition, mobilise environ 35 millions de bénévoles pour mener des actions environnementales de part le monde.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!