Femina Logo

news société

Des places de parking transformées en jardins publics

La première édition du Park(ing) Day a eu lieu en 2005 à San Francisco, lorsque les artistes membres du studio Rebar ont mis de l'argent dans un parcmètre pour deux heures de stationnement dans un emplacement qu'ils ont transformé en jardin public miniature. L'événement a depuis pris de l'ampleur: il a lieu cette année dans 183 villes de 30 pays.

Les personnes intéressées par ce projet artistique participatif doivent juste "louer" une place de parking en payant le parcmètre pour une durée déterminée avant de transformer la place de parking à leur guise. Lors des éditions passées, des places ont été transformées en fermes urbaines ou en dispensaires, et l'une d'elles a servi de décor pour une cérémonie de mariage.

L'événement a pour objectif de changer la perception des gens sur les places de parking, qui contribueraient, d'après les organisateurs, à "l'augmentation de la circulation, à gâcher du carburant et à causer plus de pollution".

Le site parkingday.org affiche une carte de tous les événements organisés pour l'occasion à travers le monde. Toutefois, les organisateurs préviennent les internautes que la légalité de l'entreprise peut changer d'un pays à l'autre.

Le 17 septembre 2011, le lendemain du Park(ing) Day, les citoyens du monde entier seront de nouveau sollicités dans le cadre du programme Nettoyons la Terre. Organisé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Nettoyons la Terre, qui en est cette année à sa 18e édition, mobilise environ 35 millions de bénévoles pour mener des actions environnementales de part le monde.

Park(ing) Day

Nettoyons la Terre

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina