Femina Logo

news people

Des célébrités signent une lettre ouverte à McDonald's contre l'élevage des poules pondeuses en batterie

La lettre, rédigée par l'ONG Mercy For Animals, a été envoyée cette semaine au PDG de McDonald’s Jim Skinner. Il y est écrit que si la multinationale n'achète que des volailles élevées en plein air pour ses restaurants européens, les restaurants américains de la chaîne "continuent de soutenir les élevages industriels de poules pondeuses, dans lesquels les cages sont si petites que les poules ne peuvent même pas déployer leur ailes pendant la majeure partie de leur existence".

Le mois dernier, McDonald's a abandonné son fournisseur d'oeufs Sparboe Farms (avec des élevages en Iowa, au Minnesota et dans le Colorado), suite à la diffusion d'une vidéo montrant des poules mortes dont les carcasses pourrissent dans les cages, des ouvriers brûlant le bec des poules sans analgésiques avant de les jeter dans leurs cages, ainsi que d'autres mauvais traitements.

C'est la diffusion de cette vidéo au cours des émissions d'ABC Good Morning America et 20/20 qui a poussé la multinationale à couper les liens avec son fournisseur. La lettre a pour but de changer les pratiques de McDonald's avec l'objectif de voir l'entreprise abandonner tous ses fournisseurs d'oeufs élèvant les poules en cage. "En tant que principal acheteur d'oeufs du pays, McDonald's a le pouvoir - et la responsabilité morale - de s'assurer que les oeufs de ses Egg McMuffins ne proviennent pas de fournisseurs pourris", conclut la lettre.

Suite à la diffusion de la vidéo, Sparboe a mené une enquête interne qui a conduit au renvoi de quatre ouvriers dont les mauvais traitements sur les gallinacés avaient été filmés. L'entreprise a également reçu un avertissement de la part de la Food & Drug Administration au sujet de violations de la règlementation qui transparaissent dans la vidéo, notamment l'absence de stratégie pour développer la prévention de la salmonelle.

KFC est également dans le colimateur des militants pour les droits des animaux, dont PETA, qui a lancé une campagne agressive ces dernières années sous le titre Kentucky Fried Cruelty ("Kentucky Fried Cruauté"). PETA accuse la chaîne de maltraitances similaires à celles dont les fournisseurs de McDonald's sont accusées, et bénéficie du soutien de célébrités comme Pamela Anderson, Paul McCartney, Pink et le Dalai Lama.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné