God save the queen
Décès d’Elizabeth II: le monde entier rend hommage à la reine
L’annonce a ébranlé tout un peuple. Et les stars de rock ne font pas exception. Ainsi, Mick Jagger, le chanteur emblématique des Rolling Stones a tenu à rendre hommage à «la grand-mère de la nation» sur Twitter. «Toute ma vie, Sa Majesté la reine Elizabeth II a toujours été là. Dans mon enfance, je me souviens avoir regardé les moments forts de son mariage à la télévision», écrit-il. Même intention du côté d’Elton John, anobli par la reine en 1998: «La reine Elizabeth a fait partie de ma vie, de mon enfance à aujourd’hui, elle me manque déjà», note le chanteur britannique. Quant à Liam Gallagher, ex-membre du groupe Oasis, il s’est dit «éviscéré» par son départ.
The Crown suspendu
Les hommages pleuvent également de la part des stars du 7e art, à commencer par Helen Mirren, qui a incarné la souveraine dans le film The Queen en 2006:
Daniel Craig, star de la saga James Bond, a partagé sa tristesse et souligné que la reine serait «profondément regrettée». Peter Morgan, scénariste de la série The Crown, a par ailleurs annoncé que le tournage allait être interrompu par respect pour sa mémoire.
Le couple Beckham, qui avait rencontré la reine à plusieurs reprises, n’a pas cherché à cacher son émotion. Alors que Victoria est «en pensées avec la famille royale en cette période incroyablement triste», David revient sur l’influence de la grande dame: «Elle nous a inspirés par son leadership. Elle nous a réconfortés dans les moments difficiles. Jusqu'à ses derniers jours, elle a servi son pays avec dignité et grâce.»
Le footballeur n’est pas le seul à avoir pris la parole: le monde du sport a vivement réagi suite à l’annonce. De nombreux clubs anglais ont habillé leurs écussons de noir sur les réseaux sociaux, tandis que les matchs qui se sont déroulés après l’annonce ont respecté une minute de silence. Pelé a fait savoir qu’il était «un grand admirateur de la reine» depuis sa rencontre avec elle en 1968. Mo Farah, champion d’athlétisme anobli par Elizabeth II pour ses exploits sportifs, a avoué que rencontrer la reine était «l’un des plus grands honneurs de ma vie».
J. K. Rowling a souligné que la monarque avait «mérité son repos». «Elle a accompli son devoir envers le pays jusqu’à ses dernières heures, et est devenue un symbole constant et positif de la Grande-Bretagne dans le monde entier», a noté l’autrice de la saga Harry Potter.
Des Kardashian à Obama
Outre-Atlantique, de nombreuses célébrités ont également souligné le dévouement de la souveraine. À l’instar de Kris Jenner, qui note: «Aujourd’hui et pour toujours, nous nous souvenons d’elle comme l’une des meilleures dirigeantes que notre monde ait connue».
Les chef-fe-s d’Etat, que la reine a côtoyé-e-s de près tout au long de son règne, n’ont pas manqué de saluer son «sens du devoir inaltérable», à l’instar de Barack Obama: «Elle avait l’oreille attentive, réfléchissait stratégiquement et a été à l’origine de succès diplomatiques considérables», applaudit l’ex-dirigeant dans un communiqué. Joe Biden a souligné qu’elle était «plus qu’une monarque. Elle incarnait une époque.» 14 présidents américains se sont succédés pendant les 70 ans du règne d’Elizabeth II. A l’instar de la Tour Eiffel, exceptionnellement éteinte, l’Empire State Building, gratte-ciel emblématique de New York s’est paré de violet et d’argent pour rendre hommage à la reine.
Du côté de nos dirigeants, le président de la Confédération Ignazio Cassis s’est exprimé sur Twitter en présentant ses condoléances. Il a conclut son message en affirmant qu’Elizabeth II resterait dans les mémoires comme «une femme d’une grande force et d’un leadership constant».