Femina Logo

Celle que tout le monde appelait Loulou était l’amie et la plus proche collaboratrice du couturier aux trois lettres légendaires pendant plus de 30 ans. Elle était une femme égérie pleine de panache, de fantaisie et de glamour.

Née en 1948 en Angleterre, elle a rejoint la maison Yves Saint Laurent en 1972. Aux côtés d’Yves Saint Laurent et de son amie Betty Catroux, elle était créatrice de bijoux et de chapeaux pour la mythique maison qui inventa le chic démocratique.

En 1977, Yves Saint Laurent lui a offert une fête pour son mariage avec Thadée Klossowski. Ce mariage a marqué les esprits comme un des événements mondains à la fois des plus excessifs et élégants de la vie parisienne.

En 2002, elle a lancé sa propre ligne de bijoux éponyme, des créations sublimes proposées ensuite à des maisons de couturiers comme Oscar de la Renta à New York.

Le style de Loulou

Chic et joyeuse, son rire et son sens de l’humour à la sauce anglaise la définissait. Son allure et son naturel bohême, elle les concoctait avec vêtements chinés aux puces, influences orientalistes et couleurs extravagantes. Ce mixage stylistique a fait d’elle «la reine de toutes les muses de couturier» explique Albert Elbaz. Le directeur artistique de Lanvin, a travaillé sur les collections Rive Gauche à ses côtés entre 1998 et 2000. Loulou de la Falaise a incontestablement marqué son époque par son incarnation de l’élégance parisienne.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina