Femina Logo

Celle que tout le monde appelait Loulou était l’amie et la plus proche collaboratrice du couturier aux trois lettres légendaires pendant plus de 30 ans. Elle était une femme égérie pleine de panache, de fantaisie et de glamour.

Née en 1948 en Angleterre, elle a rejoint la maison Yves Saint Laurent en 1972. Aux côtés d’Yves Saint Laurent et de son amie Betty Catroux, elle était créatrice de bijoux et de chapeaux pour la mythique maison qui inventa le chic démocratique.

En 1977, Yves Saint Laurent lui a offert une fête pour son mariage avec Thadée Klossowski. Ce mariage a marqué les esprits comme un des événements mondains à la fois des plus excessifs et élégants de la vie parisienne.

En 2002, elle a lancé sa propre ligne de bijoux éponyme, des créations sublimes proposées ensuite à des maisons de couturiers comme Oscar de la Renta à New York.

Le style de Loulou

Chic et joyeuse, son rire et son sens de l’humour à la sauce anglaise la définissait. Son allure et son naturel bohême, elle les concoctait avec vêtements chinés aux puces, influences orientalistes et couleurs extravagantes. Ce mixage stylistique a fait d’elle «la reine de toutes les muses de couturier» explique Albert Elbaz. Le directeur artistique de Lanvin, a travaillé sur les collections Rive Gauche à ses côtés entre 1998 et 2000. Loulou de la Falaise a incontestablement marqué son époque par son incarnation de l’élégance parisienne.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina