Femina Logo

Je suis en concubinage. Quels seront mes droits suite au décès de mon concubin?

En l'absence de testament de sa part, vous n'avez droit à rien dans la succession de votre concubin. Si vous aviez acheté votre logement en copropriété pour une moitié chacun, vous devrez acheter aux héritiers de votre concubin la moitié du logement afin d'y rester ou leur payer un loyer. De même, il est important d'avoir un inventaire à jour de tous les biens mobiliers de chaque concubin ou appartenant en copropriété aux deux, avec factures et autres moyens de preuves, afin d'éviter toute contestation lors de la succession.

Votre concubin peut faire un testament en votre faveur. Cependant, il devra prendre en compte les droits réservataires de ses futurs héritiers qui sont de trois quarts de sa succession pour les descendants ou de la moitié pour les parents. Ainsi, si votre concubin a un enfant, il ne pourra vous transmettre qu'un quart de sa succession, à moins que son enfant accepte de renoncer à ses droits réservataires.

En matière d'assurance sociale, le concubin n'a pas le droit à une rente AVS survivant en cas de décès de son partenaire contrairement au conjoint survivant. Pour ce qui est du deuxième pilier, certaines institutions de prévoyance prévoient dans leur règlement le versement d'une rente au concubin à certaines conditions. A ce titre, il est conseillé de vérifier auprès de votre caisse de pension.

Enfin, au niveau fiscal, les concubins sont particulièrement désavantagés par rapport à un couple marié. A Genève, le taux d'imposition des droits de successions entre non parents se situe aux alentours de 54% alors que le conjoint survivant ne paie aucun droit de succession.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina