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D'après un nombre croissant d'études scientifiques, rester assis trop longtemps peut causer de nombreux problèmes pour la santé, parmi lesquels l'obésité et le diabète. Problème d'autant plus renforcé si vous passez trop de temps dans les transports en commun ou devant la télé lorsque vous n'êtes pas au bureau.

Dans l'une de ces études, les chercheurs ont découvert que les personnes qui passaient plus de deux heures par jour devant la télé ou assis devant un écran doublaient leurs risques de maladie cardiaque. De plus, les heures passées à votre bureau peuvent augmenter les risques de troubles musculosquelettiques, comme la céphalée de tension.

Alan Hedge, directeur du laboratoire Human Factors and Ergonomics de Cornell University aux Etats-Unis, a confié à MyHealthNewsDaily qu'il est important de bien s'asseoir, pour éviter "d'appliquer des pressions excessives à votre corps". Il ajoute que "tout ce qui est lié à la station assise peut être entièrement évité avec de la prévention".

Voici les six conseils de MyHealthDailyNews

  1. Utilisez un fauteuil/une chaise réglable: au bureau, ajuster la hauteur de votre chaise pour que vos pieds reposent à plat sur le sol, et employez le mécanisme d'inclinaison sur le siège pour garder vos cuisses parallèles au sol et à la surface du bureau.
  2. Restez bien aligné: Faites attention à votre colonne et à votre posture lorsque vous travaillez, et organisez la surface de votre bureau de façon à éviter d'avoir à vous pencher, vous tordre, ou vous enfoncer dans votre siège pour regarder le moniteur ou atteindre le clavier de l'ordinateur.
  3. Pensez à vos yeux: Pour diminuer la fatigue des yeux, positionnez le milieu de votre écran d'ordinateur au niveau de votre menton et l'écran doit être situé à environ un bras de distance de vos yeux.
  4. Employez un siège doté d'accoudoirs: Si possible, avec des accoudoirs réglables, afin de garder vos coudes pliés à 90 degrés, le long de votre corps.
  5. Décroisez les jambes: Croiser les jambes peut nuire à la circulation sanguine et tordre votre colonne en redistribuant le poids du bassin sur une jambe. Vous pouvez croiser les jambes au niveau des chevilles si c'est vraiment nécessaire.
  6. Prenez des mini-pauses toutes les 20 ou 30 minutes: Levez-vous, bougez un peu, ou du moins bougez vos épaules et respirez profondément pour soulager la tension musculaire. Autre petit truc: levez vous pour prendre des appels téléphoniques, marchez pour parler un collègue plutôt que de lui envoyer un e-mail, et prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur quand c'est possible.

Pour carrément supprimer la position assise lorsque vous travaillez à l'ordi, vous pouvez toujours investir dans le TrekDesk afin de faire du sport en travaillant. Les bureaux de TrekDesk peuvent se placer au dessus d'un tapis de course, et ils ont l'aval du magazine Forbes qui estime que c'est un luxe qui en vaut la chandelle (prix: $479/€358). Dans le même esprit, les Walkstations de Steelcase, vendus entre $3.500 et $4.500 (entre €2.700 et €3.500), combinent le tapis de course et le bureau.

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