Femina Logo

news mariage

Combien de temps attendent les couples avant de se dire «oui»?

Combien de temps attendent les couples avant de se dire «oui»?

Dans la série «The Mentalist», Patrick Jane et Lisbon ont patienté 7 saisons avant de se marier.

© DR

Il n’existe pas de formule magique ni de date à respecter: chacun se marie (ou pas!) lorsqu’il le souhaite. Toutefois, le site britannique Bridebook a investigué pour savoir quelle était la période choisie par le maximum de personnes. Pour ce faire, ce dernier a conduit une étude portant sur 4 000 couples mariés. Verdict? La majorité patiente 4,9 années, soit près de 5 ans, avant de sauter le pas.

Les fiançailles, quant à elles, surviennent en moyenne au bout de 22 mois de vie commune. Cela fait près de 2 ans que vous avez emménagé ensemble? Une demande en mariage risque fort de se profiler à l’horizon…

10 ans de plus que dans les années 70

On s’en serait douté: les jeunes mariés ont bien plus de temps que leurs aînés pour se passer la bague au doigt. Dans les années 70, les hommes s’unissaient à 24 ans, les femmes à 22 ans. En 2017, on patiente presque 10 ans de plus: les femmes se rendent à l’état civil à 30,8 ans, les hommes à 37,2 ans. La raison de ce décalage? Selon Bridebook, il faut désormais davantage de temps pour trouver l’âme sœur. En moyenne, les candidats au mariage ont déjà connu deux relations sérieuses avant de sauter le pas.

Enfin, 80% des couples interrogés affirment que leur niveau d’engagement a augmenté depuis leur jour J, 60% se sentent plus heureux en étant mariés. Le mariage, une étape qui renforce la relation de couple? On oserait presque y croire, à l’instar d’Hamish Shepard, fondateur du site internet anglais, qui commente ainsi son étude:

Les mariages sont aujourd’hui plus forts que jamais, les relations plus heureuses et engagées. De même, les couples sont plus indépendants et acceptent davantage de faire des concessions dans leurs prises de décision.


A lire aussi:
Antoine Griezmann et Erika Choperena se sont mariés
Emotion: il fait sa demande à la fille de sa future femme
«Buddymoon», la nouvelle lune de miel façon «Friends»

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.