Femina Logo

news people

Cannes 2018: le palmarès et le discours #MeToo d’Asia Argento

Cannes 2018: palmarès et discours #MeeToo d’Asia Argento

Asia Argento aux côtés d'Ava DuVernay lors de son discours à la remise du Prix d'interprétation féminine.

© Getty Images

Le palmarès 2018

Bien que les organisateurs aient misé sur les femmes lors de cette 71e édition, peu de réalisatrices ont été primées.

La Palme d’or revient au japonais Hirokazu Kore-Eda pour le film «Une affaire de famille».

La Palme d’or spéciale a été remise à Jean-Luc Godard, absent de la cérémonie, pour «Le livre d’image».

Le Grand Prix du jury a été attribué à Spike Lee, qui a fait son grand retour cette année, pour le film «BlacKkKlansman», tandis que le Prix de la Meilleure Mise en scène revient à Pawel Pawlikowski pour «Cold War».

«Capharnaüm»: Nadine Labaki livre un tableau explosif de l'enfance maltraitée

C’est Alice Rohrwacher qui obtient, ex aequo avec Jafar Panahi pour «Trois Visages», le Prix du Meilleur scénario pour son film «Lazzaro».

Le Prix du jury récompense la réalisatrice libanaise Nadine Labaki pour le poignant «Capharnaüm».

Enfin, le Prix d’interprétation masculine est attribué à Marcello Fonte dans «Dogman» de Matteo Garrone et le Prix d’interprétation féminine à Samal Yeslyamova dans «Ayka» de Sergey Dvortsekoy.

Le scandale Weinstein ne passe pas inaperçu (et tant mieux)

C’est justement lors de la remise de ce dernier Prix, lors de la cérémonie de clôture, que l’actrice et réalisatrice italienne Asia Argento a eu toute l’attention de la foule. En effet, la comédienne est revenue sur l’affaire Weinstein en dénonçant, une fois de plus, le producteur hollywoodien.

Cannes 2018: Vanessa Paradis au casting du sulfureux «Un couteau dans le cœur»

Asia Argento était une des premières femmes à accuser publiquement Harvey Weinstein d’agressions sexuelles dans le «New York Times», en octobre dernier. Elle est aujourd’hui une des figures principales dans cette affaire. Dans son discours, elle a réaffirmé que Weinstein l’avait violée 20 ans auparavant, lors de ce même Festival cannois. La comédienne a pointé du doigt les agresseurs dont les noms sont encore inconnus, ou seulement murmurés.

Vous savez qui vous êtes, mais surtout, nous savons qui vous êtes, et nous ne vous permettrons pas de vous en sortir plus longtemps.

Son discours poignant, longuement applaudi par le public, sonne comme une mise en garde adressée au monde, encore trop sexiste, du cinéma. À la fin de son élocution, Asia a symbolisé ses paroles d’un poing levé en signe de protestation.

Cannes: 82 femmes se rassemblent sur les marches, au nom de l'égalité des genres


© Getty Images

Lors de cette 71e édition, des combats ont été évoqués, telle que l’égalité salariale, mais pas le scandale Weinstein. Le Festival était cependant son «terrain de chasse», d’après Asia Argento.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.