news people
Cannes 2018: le palmarès et le discours #MeToo d’Asia Argento
Le palmarès 2018
Bien que les organisateurs aient misé sur les femmes lors de cette 71e édition, peu de réalisatrices ont été primées.
La Palme d’or revient au japonais Hirokazu Kore-Eda pour le film «Une affaire de famille».
La Palme d’or spéciale a été remise à Jean-Luc Godard, absent de la cérémonie, pour «Le livre d’image».
Le Grand Prix du jury a été attribué à Spike Lee, qui a fait son grand retour cette année, pour le film «BlacKkKlansman», tandis que le Prix de la Meilleure Mise en scène revient à Pawel Pawlikowski pour «Cold War».
«Capharnaüm»: Nadine Labaki livre un tableau explosif de l'enfance maltraitée
C’est Alice Rohrwacher qui obtient, ex aequo avec Jafar Panahi pour «Trois Visages», le Prix du Meilleur scénario pour son film «Lazzaro».
Le Prix du jury récompense la réalisatrice libanaise Nadine Labaki pour le poignant «Capharnaüm».
Enfin, le Prix d’interprétation masculine est attribué à Marcello Fonte dans «Dogman» de Matteo Garrone et le Prix d’interprétation féminine à Samal Yeslyamova dans «Ayka» de Sergey Dvortsekoy.
Le scandale Weinstein ne passe pas inaperçu (et tant mieux)
C’est justement lors de la remise de ce dernier Prix, lors de la cérémonie de clôture, que l’actrice et réalisatrice italienne Asia Argento a eu toute l’attention de la foule. En effet, la comédienne est revenue sur l’affaire Weinstein en dénonçant, une fois de plus, le producteur hollywoodien.
Cannes 2018: Vanessa Paradis au casting du sulfureux «Un couteau dans le cœur»
Asia Argento était une des premières femmes à accuser publiquement Harvey Weinstein d’agressions sexuelles dans le «New York Times», en octobre dernier. Elle est aujourd’hui une des figures principales dans cette affaire. Dans son discours, elle a réaffirmé que Weinstein l’avait violée 20 ans auparavant, lors de ce même Festival cannois. La comédienne a pointé du doigt les agresseurs dont les noms sont encore inconnus, ou seulement murmurés.
Son discours poignant, longuement applaudi par le public, sonne comme une mise en garde adressée au monde, encore trop sexiste, du cinéma. À la fin de son élocution, Asia a symbolisé ses paroles d’un poing levé en signe de protestation.
Cannes: 82 femmes se rassemblent sur les marches, au nom de l'égalité des genres
© Getty Images
Lors de cette 71e édition, des combats ont été évoqués, telle que l’égalité salariale, mais pas le scandale Weinstein. Le Festival était cependant son «terrain de chasse», d’après Asia Argento.