pourquoi pas?
Black Friday: 3 idées pour vivre ce jour différemment
Excessive, douloureuse pour la planète, encourageant la surconsommation… Les raisons de vilipender cette tradition commerciale américaine ne manquent pas, sans oublier l’argument claustrophobie qui me pousse à fuir les magasins en cette date. Je me souviens du jour où, ayant oublié l’événement, je m’étais retrouvée à déambuler dans une grande surface pleine comme une huître. Alors que je zigzaguais parmi la foule, je manquai de justesse d’entrer en collision avec une dame, contemplant une boîte de Lego. Son caddie était rempli de jouets. Voyant ma mine perplexe, elle m’avait souri: «Ce sont les cadeaux de toute l’année, pour mes trois enfants.» Sans les rabais du Black Friday, elle n’aurait pu leur offrir les présents de leurs rêves.
Rien dans la nature humaine ne nous conditionne à passer le vendredi soir après le travail, à massacrer les barrières de sécurité et le personnel de surveillance pour le simple plaisir: de nombreuses personnes font la queue car elles n’ont d’autre choix. Sans penser à collectionner les AirPods, s’offrir un quarantième manteau et «acheter car c’est moins cher», elles ont simplement besoin d’un four, d’un aspirateur ou de jouets. Manque juste de rendre tout cela plus écologique et solidaire, mais la machine est lancée: plusieurs marques réalisent des efforts dans ce sens. Petit à petit!
3 alternatives à tester
Plus vert
Comme à son habitude, la marque suisse Freitag snobera le Black Friday. Cette année, elle propose de nous diriger sur leur plateforme S.W.A.P, soit Shopping Without Any Payment (faire du shopping sans payer): alors que le site de la marque sera fermé le 26 novembre 2021, les adeptes rêvant de nouveaux sacs et accessoires pourront simplement échanger les leurs contre ceux d’autres clients. Semblable à Tinder, l’idée a séduit d’autres enseignes telles que Soeder, Secrid ou Flamingos Life.
Plus solidaire
Le Fair Friday est de retour, sur l’initiative de Payot SA, du 26 au 27 novembre 2021. Le concept: arrondir nos tickets de caisse, afin que le montant additionnel soit reversé à des projets de lutte contre la pauvreté de Caritas. Cette année, la liste des magasins partenaires, dans toute la Suisse, compte notamment Payot, Nature & Découvertes, Aeschbach ou encore Calida. Pour consulter la liste des boutiques participantes proches de chez vous, rendez-vous sur le site de l’événement.
Plus immatériel
Jusqu’au 29 novembre 2021, la plateforme de lecture audio Audible (rattachée à Amazon) propose un rabais de 50% durant six mois, sur une sélection d’ouvrages dans la catégorie Best-sellers. Les adeptes de lecture pourront ainsi remplir leur bibliothèque virtuelle ou leur pile à lire, sans mettre un pied dans un magasin bondé, ni remplir davantage leurs étagères déjà pleines à craquer.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!