Femina Logo

pourquoi pas?

Black Friday: 3 idées pour vivre ce jour différemment

Black Friday pourquoi pas 3 alternatives

Le Fair Friday est de retour cette année, sur l’initiative de Payot SA: du 26 au 27 novembre 2021, il sera possible d'arrondir nos tickets de caisse, afin que le montant additionnel soit reversé à des projets de lutte contre la pauvreté.

© Bianca Lucas / Unsplash

Excessive, douloureuse pour la planète, encourageant la surconsommation… Les raisons de vilipender cette tradition commerciale américaine ne manquent pas, sans oublier l’argument claustrophobie qui me pousse à fuir les magasins en cette date. Je me souviens du jour où, ayant oublié l’événement, je m’étais retrouvée à déambuler dans une grande surface pleine comme une huître. Alors que je zigzaguais parmi la foule, je manquai de justesse d’entrer en collision avec une dame, contemplant une boîte de Lego. Son caddie était rempli de jouets. Voyant ma mine perplexe, elle m’avait souri: «Ce sont les cadeaux de toute l’année, pour mes trois enfants.» Sans les rabais du Black Friday, elle n’aurait pu leur offrir les présents de leurs rêves.

Rien dans la nature humaine ne nous conditionne à passer le vendredi soir après le travail, à massacrer les barrières de sécurité et le personnel de surveillance pour le simple plaisir: de nombreuses personnes font la queue car elles n’ont d’autre choix. Sans penser à collectionner les AirPods, s’offrir un quarantième manteau et «acheter car c’est moins cher», elles ont simplement besoin d’un four, d’un aspirateur ou de jouets. Manque juste de rendre tout cela plus écologique et solidaire, mais la machine est lancée: plusieurs marques réalisent des efforts dans ce sens. Petit à petit!

3 alternatives à tester

Plus vert

Comme à son habitude, la marque suisse Freitag snobera le Black Friday. Cette année, elle propose de nous diriger sur leur plateforme S.W.A.P, soit Shopping Without Any Payment (faire du shopping sans payer): alors que le site de la marque sera fermé le 26 novembre 2021, les adeptes rêvant de nouveaux sacs et accessoires pourront simplement échanger les leurs contre ceux d’autres clients. Semblable à Tinder, l’idée a séduit d’autres enseignes telles que Soeder, Secrid ou Flamingos Life.

Plus d'informations

Plus solidaire

Le Fair Friday est de retour, sur l’initiative de Payot SA, du 26 au 27 novembre 2021. Le concept: arrondir nos tickets de caisse, afin que le montant additionnel soit reversé à des projets de lutte contre la pauvreté de Caritas. Cette année, la liste des magasins partenaires, dans toute la Suisse, compte notamment Payot, Nature & Découvertes, Aeschbach ou encore Calida. Pour consulter la liste des boutiques participantes proches de chez vous, rendez-vous sur le site de l’événement.

Plus d'informations

Plus immatériel

Jusqu’au 29 novembre 2021, la plateforme de lecture audio Audible (rattachée à Amazon) propose un rabais de 50% durant six mois, sur une sélection d’ouvrages dans la catégorie Best-sellers. Les adeptes de lecture pourront ainsi remplir leur bibliothèque virtuelle ou leur pile à lire, sans mettre un pied dans un magasin bondé, ni remplir davantage leurs étagères déjà pleines à craquer.

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E68: Comment ajouter plus de fibres à notre alimentation

Dans vos écouteurs

E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné