Décryptage
Astrologie: Mercure rétrograde, quels impacts en août 2024?
Vous vous êtes mal comprises avec une amie, vous avez oublié vos clés, votre ordi ne marche pas ou votre train est annulé: voici une liste de phénomènes qui ont malheureusement pu se produire depuis début août. Pour certaines personnes, il est très simple d’expliquer ce qui a causé ces incidents: c’est la faute de Mercure qui rétrograde.
Cette période, qui dure trois semaines trois à quatre fois par an, est un moment important en astrologie. On entend aussi de plus en plus cette référence dans le langage courant que ça soit sur les réseaux sociaux - où l’étude des astres a le vent en poupe - et lors d’échanges entre collègues et amies. Il faut dire que cela permet de relativiser, de s’amuser des tracas de notre vie et de nous déculpabiliser.
Communication perturbée
Mais qu’est-ce que cela veut dire, une planète qui rétrograde? «En astrologie, on parle de rétrogradation quand une planète ralentit puis revient sur elle-même dans sa trajectoire. C’est évidemment une impression, vue de la Terre, l’astre ne peut pas s’arrêter et repartir en arrière pour de vrai dans l’espace!, note Viviane de Steinbocken, autrice de l’horoscope hebdomadaire de Femina. Un phénomène qui avait déjà été observé par les premiers astronomes.
On sait donc qu’il s’agit «d’un simple effet d’optique lié aux différents rythmes de gravitation». La Terre fait en effet le tour du soleil en 365 jours, Mercure, en 88 jours. C’est comme lorsqu’on est dans un train et que celui à côté de nous démarre, on pourrait avoir l'impression de reculer.
Si toutes les planètes rétrogradent à un moment ou à un autre, pourquoi l’une d’entre elles inquiète davantage?
Des domaines de la vie qui nous touchent de près et où des tensions pourraient apparaître.
À quoi s’attendre?
C’est déjà la deuxième fois de l’année que l’astre nous préoccupe, la première fois, c’était en avril 2024. Cette fois, le phénomène se fera en deux temps. Début août, Mercure était dans le signe de la Vierge, où il va d'abord reculer, avant de retourner dans le signe Lion, juste avant dans l’ordre du zodiaque.
La première phase a lieu du 5 au 15 août. «C’est là que les Vierge doivent être le plus impactés, mais aussi les Poisson, les Sagittaire et les Gémeaux», analyse Viviane de Steinbocken. Puis, jusqu’au 28 août, «ce sont les Lion qui vont être davantage secoués, ainsi que les Verseau, Scorpion et Taureau».
Tous les signes restent plus ou moins touchés, mais l’astrologue relativise: «Attention à ne pas paniquer et organiser sa vie en fonction, il ne faut pas s'interdire de partir en vacances ou de faire un achat important comme une voiture ou un ordinateur».
Invitation à l'introspection
Si cette période est délicate, ce n’est pas aussi négatif que ce qu’on croit: «C’est aussi un moment propice au calme, à la réflexion et à l’introspection. On va peut-être éviter de s’imposer de gros challenges, cela permet de ralentir, se reposer. Il ne faut pas se focaliser sur le négatif, mais prendre le temps d’observer ce qu’il se passe autour de nous, ressentir ces énergies qui se trouvent être très électriques».
Après le buzz de Mercure rétrograde sur Instagram, TikTok ou dans les magazines féminins, beaucoup d’astrologues essaient de relativiser et de mettre en avant les aspects positifs de cette planète liée à l’intellect et à la façon de se connecter, «qui nous influence au quotidien, comme les autres astres proches de nous, Mars, Vénus et bien sûr la Lune».
À noter que le 19 août est attendu comme une journée «où tout risque d’être intensifié et où il faut s’attendre à des surprises, des manifestations pas banales», prévient l'astrologue. En plus de la rétrogradation en Lion, on assistera ce jour-là à la pleine lune en Verseau - son signe opposé.
Pour la semaine du 18 au 24 août, Viviane de Steinbocken annonce d'ailleurs aux lectrices de Femina différents impacts en fonction de leur signe:
Taureau
Tensions sous le faisceau de la Pleine Lune, en carré avec votre Uranus. Attendez-vous à des sautes d’humeur, des revirements brutaux et autres réactions incompréhensibles.
Verseau
Pleine Lune dans votre ciel, vous êtes en mode nuit blanche, boule à facettes, on dormira quand on sera mort-e. Prenez soin de vous quand même, même si péter un plomb de temps en temps fait vraiment du bien, à tous les âges.
Scorpion
La Pleine Lune ce lundi 19 août réveille des souvenirs inconfortables, le mal de ventre avant la rentrée scolaire, la nostalgie de l’été qui s’achève et des jours qui raccourcissent, on le sent déjà le soir à l’apéro, il faut sortir sa petite laine.
Pour en savoir plus, découvrez l'horoscope hebdomadaire de Viviane de Steinbocken chaque dimanche dans le magazine Femina et sur Femina.ch
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!