Femina Logo

news société

Appelez-moi la Marie Kondo occidentale

Sonia header web edito BLEU1 1 0 0 0 0

(...) «je passe à l’instant féministe: l’autre dimension qui me gêne dans la minisérie de Marie Kondo (sur Netflix), c’est que les pauvres idiotes envahies par le chaos et incapables de tenir leur intérieur correctement tout en gérant leurs enfants en bas âge, ce sont des femmes. Forcément.»

© Ludovic Andral

A priori, je suis une sorte d’incarnation occidentale de Marie Kondo. Pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène du minimalisme, je résume: la dame, Nippone, suggère de faire un grand rangement par le vide chez soi et dans sa garde-robe pour s’alléger la vie physiquement et spirituellement – dans notre tradition à nous, elle est comme à l’intersection de la putzfrau et de la philosophie du dépouillement tendance stoïcisme.

Enfin, moi, en tant que Kondo locale, c’est ce que je pensais avant de regarder la série sur Netflix de la papesse du mouvement. Car chez moi, c’est très vide et très bien rangé (limite psychopathe, disent de moi mes enfants qui n’ont malheureusement pas hérité de ce goût), donc je pensais ne faire qu’un avec elle. Mais pas du tout. Déjà, elle parle aux maisons pour les remercier d’exister et aux habits qu’elle jette pour leur dire au revoir.

Alors que moi, je ne parle qu’aux humains (si vraiment il faut) et aux chats (systématiquement). Elle veut mettre au rebut les livres parce que ça prend de la place! Donner le même statut aux trucs inutiles qu’on garde à la cave malgré trois déménagements tout en sachant pertinemment qu’on n’ouvrira jamais le carton qui les abrite et à l’œuvre complète de Proust, ou d’Hergé, moi je dis non.

Une série TV pathétique

Après, et là c’est ma minute moralisatrice qui arrive, regarder des gens se noyer sous leur opulence et l’accumulation de biens, ça vous a un petit côté obscène. Ils en sont quand même au stade où ils doivent acheter une méthode pour réussir à gérer la masse de vêtements achetés – c’est à la fois paradoxal et pathétique.

Bref, je me suis sentie assez mal à l’aise à regarder ces Américains jeter leurs affaires parfaitement superflues en pleurant. Maintenant, je passe à l’instant féministe: l’autre dimension qui me gêne dans la minisérie, c’est que les pauvres idiotes envahies par le chaos et incapables de tenir leur intérieur correctement tout en gérant leurs enfants en bas âge, ce sont des femmes. Forcément.

Pour finir, il y a menterie dans la méthode Marie Kondo parce qu’elle prétend que le rangement est une méthode de développement personnel qui amène la joie, sort de la dépression et sauve les couples au bord du divorce. Alors que moi qui suis une semi-pro, en vérité je vous le dis: le rangement n’amène que l’ordre. Ce qui n’est déjà pas si mal.

Rangement: les 6 erreurs à éviter

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné