news people
Annemarie présente Josette
Josette, 74 ans, Bussigny
Toi, touchée par les enfants des rues de Ouagadougou, tu pars en 1996 ouvrir ta «Maison du Cœur» en Afrique. Moi, je fais des stages au Sénégal dans le cadre d’Enseignants sans frontière ainsi que des formations au Burkina Faso, au Mali et au Niger chez des bronziers et des potiers. Comme toi, je m’agite à récolter des fonds pour les enfants démunis rencontrés sur nos chemins. Et si toi tu donnes vie aux perles africaines à travers les colliers que tu confectionnes, moi je recueille les murmures de la terre et j’en fais des personnages.
J’expose mes céramiques et tu entres dans la galerie. Tu visites, tu m’observes et tu m’invites à prendre un petit verre au bistro du coin. On se raconte, les idées fusent et, déjà, notre première exposition-vente est sur pied. Elle a lieu à La Chaux-de-Fonds, en 2003. Depuis, nous sommes liées par une belle amitié qui nous entraîne d’expo en expo. Amitié qui nous a révélé combien nos sœurs – dévouées – sont précieuses, et qui ouvre la porte à tant de nouveaux amis.
Une amitié cadeau, Josette, dont le plus beau est une invitation à la Maison du Cœur. Moment rempli d’émotions qui ne s’oublie pas. Et que dire de nos voyages chez les Dogons au Mali? Dans la nuit étoilée, près du feu dans la cour de ton amie Anta, t’écouter relater tes premières années en Afrique est une parenthèse hors du temps qui dit que tout est possible.
Bien que tu sois à la retraite, jamais tu ne t’arrêtes, et tu as l’art de m’entraîner dans tes délires en me garantissant à chaque fois que ce n’est pas «un plan foireux»… et c’est vrai la plupart du temps!
«Partir au bout du monde et savoir que l’on a quelque chose à y faire.» Une de tes phrases, Josette, qui me pousse à continuer notre belle amitié et à attendre ton prochain coup de fil pour une nouvelle aventure!
La semaine prochaine retrouvez Valérie grâce à
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!